Samedi 26 septembre, c'est la journée mondiale des sourds. Près de 10 000 masques transparents ont été diffusés depuis le confinement par une association de Limoges. De nombreux publics sont intéressés pour améliorer la communication en ces temps de Covid-19.
Alors que la Covid-19 s’installe dans nos vies, tout le monde constate les difficultés de communication avec un masque, dans la sphère professionnelle ou dans l’espace public.
Le masque transparent semble être la bonne solution pour faciliter les échanges et actuellement seules quatre structures sont homologuées en France pour les fabriquer dont l’une à Limoges.
L’association LSF PI TOUS qui œuvre pour la diffusion de la langue des signes a eu l’idée de fabriquer ces masques au départ pour des personnes sourdes qui utilisent la lecture labiale, sur les lèvres. "Les masques sont bien utiles surtout pour des personnels qui soignent ou travaillent avec des sourds" indique Anne-Marie Roca, formatrice en langue des signes et membre de l’association.
Besoins énormes
LSF PI TOUS s’est associée avec l’entreprise de travail adapté Luxetelles pour fabriquer les masques grâce à six couturières et croule désormais sous les demandes multiples.
"Le masque intéresse toutes sortes de structures qui veulent améliorer la communication gênée par les masques classiques : des hôpitaux, des écoles de langues, des sites qui accueillent des handicapés", explique Anne-Marie Roca. "Les besoins sont énormes et on a du mal à faire face à la demande.On fabrique actuellement près de 2000 masques par semaine".
A l'occasion de la journée mondiale des sourds, samedi 26 septembre, Anne-Marie Roca pense à cette population : "C’est déjà un combat d’être sourd en France pour aller à l’école ou travailler et la crise sanitaire n’arrange pas les choses" dit-elle. Contactée, la maison des sourds de la Haute-Vienne indique qu'aucun événement ne sera organisé cette année samedi à Limoges.