Le forum des associations se tient du 7 et 8 septembre, au Palais des expositions de Limoges. L'occasion pour les associations de se faire connaître auprès du public. Et pour les associations sportives, l'été olympique pourrait bien être bénéfique.
Des sports subaquatiques aux danses envoûtantes, le palais des expositions de Limoges a le pouvoir de développer l'imagination des plus motivés. C'est le cas de Tom qui ressent un attrait pour les sports de contact.
Je veux faire du taekwondo, de la boxe, de la capoeira, et du karaté.
Tom
L'effet JO
L'été olympique en a inspiré plus d'un et les parents se sont laissés convaincre : "La petite a bien aimé la gymnastique au JO. C'est pour ça que j'ai décidé d'aller voir la gymnastique et de me renseigner", confie la mère d'une jeune fille.
De leur côté, les associations sont ravies de voir autant de monde, malgré le temps morose : "Nous, ça reprend bien. On a du monde au club, constate Justine Manigaud, entraîneuse de gymnastique pour le club Elan sportif et Elfes de Limoges. Le Forum des associations arrive après la rentrée, donc attend encore quelques semaines pour voir les retombées, notamment avec l'été sportif qu'on a eu."
Mais ça redémarre bien oui, il y a du monde. Les gens ont envie de faire du sport.
Justine ManigaudEntraîneur de gym pour le club Elan sportif et Elfes de Limoges
Vitrine du milieu associatif
Mais, le Forum des associations, ce n’est pas que du sport. C’est aussi la culture, la santé, les sciences et la solidarité. Une vitrine du milieu associatif qui a bien compris tout l’intérêt d’être dans la lumière des visiteurs : "Les gens, je ne sais pas si c'est inconsciemment ou pas, se souviennent qu'à un moment donné, ils ont vu UNICEF et ça provoque des dons. Il y a vraiment un pourcentage de dons qui provient de cette visibilité. Il est donc important pour nous de participer notamment au forum des associations", explique Dominique Artige, vice-président du comité UNICEF Limousin.
Un visiteur a justement fait un tour dans ce stade, il commente :
C'est important pour montrer ce qui existe sur la ville. Il est aussi important pour nous aider à décider de tel ou tel type d'engagement, en rencontrant, en discutant avec et en se faisant un avis, sur les actions menées par les associations.
un visiteurForum des associations de Limoges
Place maintenant à l’action par l’adhésion. À Limoges, depuis dix ans, ce sont près de 300 associations qui ouvrent leurs portes au même endroit, au même moment.