"Il répond à beaucoup de demandes " : yoga, l'université de Limoges propose le 1ᵉʳ diplôme de formateur en France

L'université de Limoges est la première université en France à proposer un diplôme universitaire (DU) de formateur de yoga. Ce dernier ouvre pour cette rentrée 2024. Il n'existait pas de diplôme de formateur de yoga à ce jour. Les enseignants de la formation espèrent que le diplôme permettra de crédibiliser la discipline qui souffre de préjugés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une grande première en France. Il sera désormais possible d'obtenir un diplôme universitaire de formateur de yoga à partir de cette rentrée 2024 à l'université de Limoges. Cette formation est proposée par l'École Supérieur du Professorat et de l'Éducation (ESPE).

La formation accueille un maximum de vingt étudiants. Une quinzaine est pour l'heure inscrite.  Fabienne Perrot, a été formée au yoga au Sri Lanka et a suivi plusieurs formations pour enseigner le yoga en parallèle de son activité d'enseignante dans le secondaire puis à l'université. La coordinatrice pédagogique du diplôme universitaire nous parle de cette nouvelle formation.

France 3 Limousin : Pourquoi est-il nécessaire aujourd'hui de créer un diplôme universitaire de formateur de yoga ? 

Fabienne Perrot : C'est vrai qu'il n'existait pas encore de diplôme de formateur. Des professeurs de yoga sont formés par diverses instances en France, dont l'École française de yoga et des formations privés. Il existe un DU à Lille et une formation de yoga thérapeute à Nancy. Mais, le fait d'être formateur n'était pas considéré. C'était un manque dans le paysage du yoga. 

Il existe des professeurs dont on peut douter de la qualification ?

Il y a énormément de professeurs dont on ne doute pas, mais qui n'ont pas la légitimité et ne sont pas reconnus au milieu du brouhaha que peuvent exercer toutes les formations. Beaucoup d'élèves m'écrivent en me demandant où aller se former parce qu'ils n'arrivent pas à se retrouver dans ce paysage éclectique.

Le yoga souffre aussi de préjugés dus à la dimension spirituelle de la pratique, que certains associent parfois à des dérives, à l'ésotérisme. Comment ce diplôme peut-il crédibiliser cette discipline ?

Il faut savoir que le yoga est enseigné dans le milieu scolaire depuis les années soixante-dix et depuis 2019, il est dans le programme des activités sportives au lycée.

Le yoga est très documenté. Des études scientifiques ont été menées sur ses bienfaits dans le cadre de personnes qui ont, par exemple, souffert d'un burn out. Il m'a fallu trois ans pour faire aboutir cette formation qui a été validée par un conseil scientifique. 

Nous nous devons d'être exemplaires. Et l'aspect spiritualité sera abordé dans l'unité d'enseignement des valeurs, dans lequel sera aussi enseignée la laïcité. C'est un aspect parmi tant d'autres qui sera abordé dans la formation. 

Vos étudiants sont, en fait, des enseignants déjà confirmés, qu'est-ce que la formation va leur apporter de plus ? 

L'idée, c'est vraiment de devenir formateur afin de concevoir, animer et accompagner des formations et former d'autres professeurs, ça, c'est l'étape deux.  Donc, on leur apporte de l'ingénierie de formation. Ils seront encadrés par vingt-quatre personnes venant du milieu scientifique, médical, entre autres, pour ensuite avoir toutes les stratégies informatives et didactiques pour mener ses formations et les évaluer. 

Comment ont été choisis les étudiants ? 

On a décidé d'ouvrir à bac+4, ça signifie recevoir des gens à bac +3, a minima, qui ont un véritable vécu en tant que pratiquant, mais qui ont aussi vécu des formations de yoga par ailleurs, et donc nous avons face à nous des professionnels de santé, des professionnels de l'enseignement et des professionnels du yoga avec une belle hétérogénéité dans le groupe. Ces étudiants ont à cœur de monter en compétence. 

Ils viennent de toute la France et ont entre trente-cinq et soixante-quatre ans. Il n'y a pas de limite d'âge pour faire un diplôme universitaire, d'ailleurs tant mieux. On a sélectionné sur des critères objectifs : l'expérience, une lettre de motivation et un projet de formation. 

Il semble qu'il y ait de plus en plus de pratiquants de yoga, la formation répond-elle à un besoin ? 

Aujourd'hui, le yoga répond à beaucoup de demandes, surtout pendant et après le Covid, ça s'est renforcé. Les formations deviennent de plus en plus nombreuses et intéressantes. Le yoga répond aussi à des enjeux de santé ; physique, mental et social, les problématiques de dorsalgie, de stress, de postures, les problématiques de manque d'estime de soi.  On voit que les gens se tournent vers le yoga, des enfants jusqu'aux personnes âgées. C'est pour cela que ça demande une structuration des diplômes aujourd'hui.

Qu'est-ce que diplôme pourra apporter à l'université de Limoges ? 

Il est encore un peu tôt et je pense ne pas être la bonne personne pour en parler. Toutefois, cela montre que l'université de Limoges est innovante, qu'elle n'est pas figée, qu'elle s'essaye à de nouvelles choses. C'est plutôt une belle image à mettre en avant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité