Des arbres sont régulièrement retrouvés lacérés dans le centre-ville de Limoges et sur les bords de la Vienne depuis la fin de l'été 2024. Face à ce "phénomène très préoccupant", la Ville a engagé des poursuites contre ces actes qui nuisent à la santé des végétaux.
Ils gisent en piteux état, leur bois mis à nu. Une trentaine d'arbres du centre-ville de Limoges ont été retrouvés vandalisés depuis la rentrée de septembre.
Place de la République, rue Charles-Michels, comme au pied de la gare de Limoges-Bénédictins et aussi en bord de Vienne, les troncs des végétaux semblent avoir été lacérés à l'arme blanche pour en faire volontairement tomber l'écorce.
"Sur certains arbres, l'écorce a été retirée sur deux mètres, soupire Vincent Léonie, adjoint au maire de Limoges en charge notamment des espaces verts. On n'est pas sûrs du mode opératoire : on observe des lacérations, mais aussi ce qui ressemble à des mordillements de chiens."
Trois plaintes déposées
Ce sont les équipes des agents municipaux qui, en faisant la tournée de leurs secteurs, ont trouvé les dégradations sur les arbres, d'abord sur les bords de Vienne puis en centre-ville plus récemment.
À chaque découverte, la Ville a déposé une plainte, soit trois en tout. L'auteur - ou les auteurs - est activement recherché.
On ne sait pas s'il s'agit d'une ou plusieurs personnes. On porte plainte parce qu'il s'agit de plantations publiques de la Ville, mais aussi parce qu'il faut que ça cesse.
Vincent Léonieadjoint au maire de Limoges en charge des espaces verts
Toute dégradation "portée à une plantation sur le domaine public est passible d'une amende," rappelle la Ville de Limoges.
Les arbres vandalisés feront l'objet d'une surveillance accrue ces prochaines semaines, pour les préserver.
"Lorsqu'on retire l'écorce d'un arbre, on augmente les probabilités qu'il tombe malade - les pathogènes peuvent plus facilement le pénétrer - et on bloque aussi son développement. Et on risque ainsi de le couper, tempête l'élu municipal. On coupe suffisamment d'arbres à Limoges pour ne pas avoir à en enlever à cause de l'imbécilité de certains".