C'est un spectacle féérique qui a débuté dans les jardins de l'Évêché à Limoges. Une "Odyssée lumineuse" attend les visiteurs chaque soir à partir de 18h, avec des créatures fantastiques qui s'illuminent et même des aurores boréales. Le spectacle va durer pendant toutes les vacances de février 2024.
Depuis le vendredi 16 février 2024, quand le jardin botanique de l'évêché ferme vers 18 heures et que la nuit tombe sur Limoges, les 500 sculptures de l'exposition "Odyssée lumineuse" s'allument et plongent les visiteurs dans un univers chimérique.
Ce spectacle célèbre l'art ancestral chinois des lanternes. Quarante artisans spécialisés ont travaillé pendant des mois dans les ateliers Bouglione de Vierzon, sur les dessins d'une peintre, sans moule ni gabarit.
Ils ont utilisé 8 km de soie, 26 tonnes de métal et 25 000 ampoules LED.
Je suis tombé sur cette exposition à Zigong en Chine, qui est vraiment le berceau des lanternes. Je suis resté émerveillé. Nous, avec notre fibre artistique du cirque, je me suis dit qu’il nous fallait faire découvrir ça en France.
Francesco BouglioneProducteur de l'Odyssée lumineuse
Labyrinthe enchanté
La nuit tombe et le visiteur se retrouve embarqué dans un parcours peuplé de créatures tout à fait réelles ou chimériques. Sur les terrasses du jardin, se côtoient un village Indien et une savane peuplée de girafes, antilopes, zèbres ou rhinocéros...
L'exposition vise aussi à sensibiliser le public à la biodiversité et aux animaux menacés d'extinction. Tout cela avec beaucoup de poésie.
Une belle idée pour occuper les enfants pendant les vacances. Les tickets sont disponibles ici.