On connait un peu plus précisément les raisons qui ont conduit ce septuagénaire à tirer sur l'octogénaire lundi en fin de matinée.
Le drame a pour cadre le bourg du Chalard, une petite commune proche de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). Après avoir saisi son fusil de chasse, un septuagénaire bien connu dans le bourg a fait feu sur sa compagne en tirant deux cartouches l'une dans le visage, l'autre dans l'abdomen de la victime. Les relations étaient très tendues dans le couple formé par cet homme de 78 ans et sa compagne de 80 ans. Ils vivaient en communauté, mais chacun dans leur maison, depuis 1976. L'homme se plaignait ouvertement, semble-t-il de subir des brimades, voire des humiliations. Le couple devait déménager à Loudun. Lors du dernier voyage retour, entre Loudun et Le Chalard, ni l'un ni l'autre ne s'étaient adressés la parole, selon les déclarations du septuagénaire. Cela a été le déclenchement du drame, comme l'explique George Borg, procureur de la République adjoint auprès du Tribunal de Grande Instance de Limoges:
L'homme avait été interpellé à son domicile lundi matin, après avoir averti des voisins de son geste. Il a fait des déclarations spontanées, corroborées par les examens médico-légaux de la victime. Il a reconnu les faits et une ouverture d'information a eu lieu avec mise en examen mercredi 5 décembre 2012. Le vice-procureur Borg a insisté, dans sa conférence de presse, sur "les violences psychologiques" que cet homme avait pu subir tout au long de sa vie commune avec la victime.