La candidate LR Valérie Pécresse en meeting... comme à domicile

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Rio
Valérie Pécresse à Limoges ce 6 août 2021
Valérie Pécresse à Limoges ce 6 août 2021 © Samuel Chassaigne France 3 Limousin

Depuis près de 30 ans, Valérie Pécresse vient chaque été en Corrèze. Des vacances studieuses cette année puisque favorable à l'organisation d'une primaire LR pour la présidentielle 2022, elle teste les idées qu'elle entend défendre à sa rentrée politique le 28 août prochain.

Après Clermont-Ferrand où elle a rencontré des agriculteurs, Valérie Pécresse était à Limoges pour rencontrer les partisans de son parti politique Les Républicains. Accompagnée par le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, la candidate déclarée pour la Présidentielle 2022 est venue défendre son projet politique, notamment pour l'éducation, la simplification administrative et surtout l'autorité :

"D'abord il faut un choc d'autorité, ce n'est pas normal dans la France d'aujourd'hui que nos lois ne soient pas respectées, que nos figures d'autorité les maires, les policiers, les pompiers ne soient pas respectés, que les pharmaciens soient agressés, parce qu'on a le droit d'être contre les vaccins mais on n'a pas le droit de le dire avec la violence"

Valérie Pécresse se dit favorable à l'organisation d'une primaire pour départager les candidats déjà déclarés comme elle, à savoir Xavier Bertrand et Laurent Vauquier. Une idée que ne partage pas le maire de Limoges, Emile Roger Lomberie, qui n'a pas encore affiché de préférence.

"Je suis assez réfractaire, dans ma vision du gaullisme et mon interprétation de la constitution de la Ve République, au schéma de la primaire, mais il se trouve que la famille LR et la droite vont se retrouver confrontées à un système de départage, qu'ils s'arrangent entre eux".

Comme chaque année, Valérie Pécresse, par ailleurs présidente de la région Ile-de-France, fera sa rentrée politique à Brive le 28 août prochain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.