Depuis près de 30 ans, Valérie Pécresse vient chaque été en Corrèze. Des vacances studieuses cette année puisque favorable à l'organisation d'une primaire LR pour la présidentielle 2022, elle teste les idées qu'elle entend défendre à sa rentrée politique le 28 août prochain.
Après Clermont-Ferrand où elle a rencontré des agriculteurs, Valérie Pécresse était à Limoges pour rencontrer les partisans de son parti politique Les Républicains. Accompagnée par le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, la candidate déclarée pour la Présidentielle 2022 est venue défendre son projet politique, notamment pour l'éducation, la simplification administrative et surtout l'autorité :
"D'abord il faut un choc d'autorité, ce n'est pas normal dans la France d'aujourd'hui que nos lois ne soient pas respectées, que nos figures d'autorité les maires, les policiers, les pompiers ne soient pas respectés, que les pharmaciens soient agressés, parce qu'on a le droit d'être contre les vaccins mais on n'a pas le droit de le dire avec la violence"
Valérie Pécresse se dit favorable à l'organisation d'une primaire pour départager les candidats déjà déclarés comme elle, à savoir Xavier Bertrand et Laurent Vauquier. Une idée que ne partage pas le maire de Limoges, Emile Roger Lomberie, qui n'a pas encore affiché de préférence.
"Je suis assez réfractaire, dans ma vision du gaullisme et mon interprétation de la constitution de la Ve République, au schéma de la primaire, mais il se trouve que la famille LR et la droite vont se retrouver confrontées à un système de départage, qu'ils s'arrangent entre eux".
Comme chaque année, Valérie Pécresse, par ailleurs présidente de la région Ile-de-France, fera sa rentrée politique à Brive le 28 août prochain.