L'agence régionale de santé du Limousin a décidé que l'activité exercée depuis 2009 par la Clinique du Colombier pour traiter les troubles du rythme cardiaque serait maintenue jusqu'au 1er février 2013
Une rencontre a eu lieu ce mercredi 19 décembre entre l'ARS et les dirigeants de la SAS clinique Emailleurs-Colombier de Limoges. Le directeur de l'agence régionale de santé a exprimé sa volonté d'établir un partenariat public-privé dans le domaine de la rythmologie interventionelle. Trois objectifs ont été fixés: faire de Limoges le pôle de référence et d'excellence à caractère régional,maintenir et développer les bonnes pratiques des cardiologues libéraux et publics et le choix des patients, garantir une organisation efficace de la pratique de cette activité sans surcoût pour la collectivité.
Initialement, l'activité "rythmologie cardiaque" à la Clinique du Colombier devait cesser au 17 décembre 2012. Mais l'ARS précise le nouveau contexte: "Aussi, compte tenu du temps nécessaire à la construction d’un tel partenariat public / privé et afin de donner toutes les chances au processus de discussion, entre acteurs publics et privés, d’aboutir, le directeur général de l’ARS du Limousin a pris la décision de repousser au 1er février 2013 l’application de sa décision de refus d’autorisation à la SAS clinique Emailleurs -Colombier d’exercer les activités interventionnelles sous imagerie médicale par voie endovasculaire en cardiologie."
Les responsables des Cliniques de Limoges n'ont pas tardé à réagir. "Nous sommes satisfaits d'avoir été reçus et d'avoir enfin pu nous exprimer sur le fond du dossier à la suite de notre recours gracieux. Nous prenons acte du report au 31 janvier 2013 de la décision de retirer à la Clinique du Colombier son activité de rythmologie cardiaque" indique notamment le docteur Jean-Luc Rochette, président de l'UPCIL.
Mais rien n'est réglé sur le fond et une nouvelle réunion avec l'ARS est prévue le 7 janvier 2013.