L'événement était trés attendu par les admirateurs de la gare de Limoges Bénédictions. La vieille dame ferroviaire de 93 ans a été couronnée ce mercredi 2 novembre "Plus belle gare de France 2022". Une récompense qui s'est traduite ce matin par une inauguration dans la joie et la bonne humeur.
C’est jour de gloire en gare de Limoges et c'est l'incontournable fanfare historique de Limoges "Les gueules sèches" qui a mis l'ambiance attendue. Une célébration en grande pompe pour honorer comme il se doit le nouveau titre de la gare Limoges Bénédictins, désormais plus belle gare de France 2022, le résultat du concours organisé par la filiale de la SNCF "Gares & Connexions". En finale aux côtés de douze autres gares en France, elle a recueilli 15000 votes face à sa dauphine, la gare de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.
La plaque s'est dévoilée sous les applaudissements et après les discours officiels. Un moment attendu par tous les admirateurs et admiratrices de l'édifice, de Limoges bien sûr mais pas seulement.
Pourtant, à la construction de la gare, dans les années 20 du siècle dernier, les limougeauds n’étaient pas tous totalement emballés. Inquiets même pour certains.
Ils n'en comprennent pas forcément la forme quelque peu orientale qui surprend dans l'architecture du Limousin, notamment le campanile très très haut mais ils vont très vite s'y habituer
Pascal Plas, historien
Ouverte en 1856 par la Compagnie du Paris-Orléans, à la mise en service du prolongement vers le sud de la ligne venant d'Orléans au-delà d'Argenton-sur-Creuse, la première gare est remplacée soixante-dix ans plus tard par cet édfice inauguré en 1929. Un monument certes hors du commun. Un style art déco avec les vitraux du peintre maître verrier Francis Chigot et une façade en pierre de calcaire. Du bel ouvrage, inscrit au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.
Son restaurant digne de la belle époque "le buffet de la gare" est au coeur de l'activité culturelle de Limoges dans les années soixante dix. Fermé depuis mars 2018, il devrait rouvrir avec le chef du restaurant de la gare d'Agen au cours de l'année 2023 à en croire ce qui se dit.
Ce restaurant était un peu un ambassadeur des spécialités du terroir limousin, les voyageurs repartaient avec ces saveurs aux quatre coins de la France
Fabrice Varieras, photographe
Quant à la restauration, cette fois des verrières fragilisées par les affres du temps, il faudra encore patienter. Une attente qui risque cependant d’être longue, faute de trouver des artisans volontaires compte-tenu du risque à courir. L'incendie du dôme en février 1998, à l'occasion de travaux, a marqué les esprits.
La gare de Limoges-Bénédictins, désormais une gare de la Société Nationale des Chemins de Fer français, est desservie par les intercités et les TER Nouvelle-Aquitaine.