Le 5 février 1998, un feu se déclarait sur le dôme de la gare des Bénédictins à Limoges. Un incendie sans doute dû à un martelage à chaud du cuivre qui le recouvrait. Retour sur un événement qui a marqué la ville et ses habitants.
Il est environ 13 heures, ce 5 février 1998, lorsqu'une épaisse fumée s'élève dans le ciel de Limoges. Le dôme de la gare des Bénédictins, un des plus beaux ouvrages ferroviaires de France, s'embrasait. A Beaubreuil, les sapeurs-pompiers qui terminaient tout juste de déjeuner, recevaient l'alerte...
On voit ce dôme complètement enfumé. On est arrivés sur le parvis et là...comment on fait ? Lieutenant Jean-Christophe Laurent, sapeurs-pompiers de Limoges
Bois, plâtre, métal...le feu dévore tout...
"Je suis montée tout de suite pour leur dire comment entrer dans le dôme, expliquer la complexité du site", Christine Payen, alors chef de projet à la SNCF, guide les pompiers dans leur périlleuse mission. Le lendemain matin, l'incendie était maîtrisé, le dôme avait résisté mais les dégâts étaient considérables. Il faudra plus d'une année pour tout reconstruire, à l'identique...jusqu'à la coupole de cuivre, patinée à l'ancienne.
Le 5 février 1998, un feu se déclarait sur le dôme de la gare des Bénédictins à Limoges. Un incendie sans doute dû à un martelage à chaud du cuivre qui le recouvrait. Retour sur un événement qui a marqué la ville et ses habitants. Intervenants : Lieutenant Jean-Christophe Laurent sapeurs-pompiers de Limoges, Adjudant-chef Dominique Gérald sapeurs-pompiers de Limoges, Christine Payen chef de projet à la SNCF en 1998, Philippe Jeammet ancien cheminot. Equipe : Marie-France Tharaud, Thomas Milon, Delphine Galliez, Anne-Céline Soulat, Frédéric Picard, Antonio Dos Santos.
•
©France 3