La limitation à 90 km/h étendue à la traversée de toute l'agglomération de Limoges : voici ce qu'il faut savoir

Il faut lever le pied dans la traversée de Limoges par l'autoroute A20 en Haute-Vienne. La vitesse est désormais limitée à 90 km/h sur une portion de 12 kilomètres, et non plus seulement trois, dans les deux sens de circulation. On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Habitués de l'autoroute A20, vous avez peut-être remarqué ces nouveaux panneaux 90 km/h en arrivant aux abords de Limoges. Depuis le 5 novembre 2024, la vitesse maximale autorisée a été abaissée sur la portion permettant toute la traversée de l'agglomération. Voici tout ce qu'il faut savoir.  

Quelle portion est concernée ? 

Jusqu'à présent, la zone limitée à 90 km/h couvrait 3 kilomètres, entre les échangeurs n° 31 (ESTER-Technopole) et n° 34 (Panazol). Elle s'étend désormais sur 12 kilomètres, entre les échangeurs n° 28 (Angoulême) et n° 36 (Saint-Yrieix-la-Perche / Z.O. Magré-Romanet). La limitation vaut dans les deux sens de circulation. 

Pourquoi ce changement ? 

Cette mesure a plusieurs objectifs : réduction des émissions polluantes, meilleure fluidité du trafic dans une zone où les échangeurs sont nombreux... Réduire la vitesse devrait aussi atténuer les nuisances sonores pour les 5 000 habitations à proximité de l'A20, bien que pour l'instant les riverains ne constatent pas "une grande différence", comme le fait remarquer l'un d'entre eux.

La limitation aurait dû être faite depuis longtemps. Aux entrées et sorties de la ville, les gens arrivent très vite et c'est souvent qu'il y a des accidents.

Un riverain

Installé au bord de l'A20 à Limoges

L'abaissement de 20 km/h doit permettre d'améliorer la sécurité sur les routes, que ce soit pour les usagers, tous véhicules confondus, pour les agents de la Direction interdépartementale des routes ou pour les services de secours. Pour une vitesse de circulation de 90 km/h, la distance moyenne d'arrêt sur sol sec passe à 80 mètres, contre 120 mètres en roulant à 110 km/h.

Cette mesure était sûrement nécessaire, car il y a souvent des accidents sur cette portion.

Une automobiliste

Habituée de l'A20

Quel impact sur votre trajet ? 

"Pour moi, il n'y a pas de changement, car je roule toujours à 90 km/h sur cette portion !", témoigne une autre automobiliste. Pour ceux qui avaient l'habitude de rouler à 110 km/h, sachez que la nouvelle limitation ne vous fera perdre qu'une minute sur un trajet de 7 minutes. 

Propos recueillis par Isabel Lerouge / France 3 Limousin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information