La rentrée universitaire a débuté à Limoges comme en France. Pas de travail pendant la Covid, des bourses n'augmentant pas assez...Plus que jamais, la problématique de la précarité étudiante est d'actualité.
Sur le campus de la faculté de lettres de Limoges, la solidarité étudiante joue à plein. Tous les mardis des colis alimentaires sont distribués.
Cela aide parce que c'est quasiment gratuit. Ce n'est que un euro avec des produits frais. C'est une aide non négligeable.
Noëlia, étudiante en médecine à Limoges
"Cela permet, malgré le faible budget que l'on peut avoir, d'avoir une alimentation plus équilibrée. Sinon, ce serait beaucoup plus dur", explique Xavier, étudiant en sciences et techniques.
Jordan, étudiant représentant au conseil académique de l'Université de Limoges vit dans un petit studio. Pour lui, chaque euro de budget est compté : loyer, électricité, abonnement pour les transports, tout a augmenté. "On se rend compte que, lorsque l'on fait les courses, pour la même quantité et les mêmes produits, on paye de plus en plus cher."
Depuis 2015 l’épicerie sociale et solidaire aide les étudiants les plus précaires a bien s’alimenter, une aide financière concrète mais aussi un lien social pour les plus isolés…
Limoges, ville étudiante
L'Université de Limoges compte 18 000 étudiants dont 2 000 issus du monde entier. Trois cent cinquante formations diplômantes y sont dispensées.
- Les facultés :
Droit et Sciences Economiques, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et techniques, Médecine et Pharmacie, cinq centres de formations et de recherche sont proposés aux étudiants.
- Instituts et écoles :
Quatre instituts de technologie, de préparation à l'administration ou au professorat existent à Limoges. On dénombre aussi dans la deuxième ville de Nouvelle-Aquitaine, quatre instituts de recherche (dont XLim) ainsi qu'une école Nationale Supérieure d'Ingénieurs (ENSIL-ENSCI) de réputation internationale.
- Un Crous pour les étudiants
Un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires est étroitement lié à l'Université, il a pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiants. Le C.R.O.U.S gère 14 résidences ainsi que 8 restaurants universitaires.
Limoges est régulièrement classé dans le trio de tête des villes où il fait bon vivre pour les étudiants. Le coût de la vie y est moins élevé que dans de grandes universités comme Bordeaux, Toulouse ou Rennes. Des atouts pour attirer plus de jeunes en Limousin.