C'est Edouard Baer qui inaugure ce lundi 3 octobre à 20h à Ester les 1res rencontres cinématographiques de Limoges. Le comédien-réalisateur présente en avant-première sa comédie dramatique "Ouvert la nuit" qui sort le 18 janvier 2017, avec notamment Audrey Tautou. Le festival dure 9 jours
Jusqu'au 11 octobre prochain, le festival permettra aux cinéphiles de rencontrer acteurs et réalisateurs au Grand Ecran Centre, au Lido et à Ester. Avant-premières, films cultes, films du patrimoine, films pour enfants... de quoi ne plus quitter les salles obscures jusqu'au 11 octobre prochain.
Mardi 4 octobre, ce sera au tour d'Émilie Deleuze de présenter sa comédie "Jamais contente" dont la sortie est programmée le 11 janvier 2017. La réalisatrice est la fille du philosophe Gilles Deleuze et la Haute-Vienne ne lui est pas inconnue, sa famille a des attaches vers Saint-Léonard-de-Noblat.
25 films répartis sur environ 50 séances, dont 16 avant-remières exceptionnelles parmi lesquelles :
- "L'Odyssée" sur le Commandant Cousteau, film de Jérome Salle, salué au Festival du Film Francophone d'Angoulême, qui sort en salles le 12 octobre
- "La Fille de Brest" réalisé par Emmanuelle Bercot qui sort le 23 novembre 2016
- "Le mal de pierre" de Nicole Garcia avec Marion Cotillard
- "Les pépites" le documentaire de Xavier de Lausane en salles ce mercredi 5 octobre
- "Primaire" de Hélène Angel avec Sara Forestier qui sort le 4 janvier 2017.
Lors de ces journées, un hommage sera rendu au cinéaste Patrice Chéreau et à "Ceux qui m'aiment prendront le train" tourné en 1998 à Limoges.
Les séances sont au prix unique de 5€.