"Le Limousin est une région pilote pour l'accompagnement des personnes fragiles"

Pour le directeur de la Mutualité française limousine, le fait que le 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement se déroule à Limoges est une évidence. De nombreux porteurs de projets font du Limousin une place forte pour l'accompagnement des personnes fragiles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Limousin : Quel est le but de ce 1er Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement organisé au zénith de Limoges jusqu'à vendredi ?

Michel Dubech, directeur de la Mutualité française limousine : "L'idée est de rassembler dans un même lieu l'ensemble des professionnels du soin qui à un moment ou à un autre sont amenés à accompagner une personne fragile (perte d'autonomie, handicap, etc).
Il faut que ce 1er CIMA soit tranversal. Il faut que tous les métiers concernés échangent leurs pratiques et leurs procédures parfois innovantes. Nous devons ainsi progresser dans la coordination. Nous avons des pratiques souvent formidables mais il y a parfois des ruptures dans le parcours de soin par manque d'échange. Il faut encore les améliorer pour une meilleure offres de santé."


France 3 Limousin : De quelle manière ?

Michel Dubech : "Le CIMA s'adresse à tous les secteurs (secteur social, médico-social, sanitaire, médical) et à tous les professionnels (de la sage-femme jusqu'à l'aide-soignante, en passant par le médecin, le chirurgien-dentiste, l'infirmière, etc.). Et il faudra très certainement créer de nouveaux métiers comme un infirmier coordinateur par exemple qui permettra cette mise en application sur le terrain et de dynamiser la prise en charge. Tout le monde sera gagnant : le patient car il aura un mieux être et les acteurs de l'assistance car cela permettre de faire des économies en évitant des hospitalisations inutiles par exemple. Il ne faut pas oublier qu'en France, les personnes qui sont dans une situation de fragilité représentent environ 15 % de la population. Il faut à tout prix éviter leur exclusion."

France 3 Limousin : Pourquoi avoir choisi Limoges pour organiser ce CIMA ?

Michel Dubech : "Le Limousin est une région pilote en matière d'accompagnement. Il y a beaucoup de porteurs de projets et des professionnels qui font preuve de belles initiatives. Le Limousin est donc très légitime pour être la vitrine de ce 1er congrès international dans ce domaine."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information