Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari confirme les travaux pour deux créneaux de dépassement sur la RN 147

Petites lignes ferroviaires ou créneaux de dépassement sur la RN 147, le Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari n'a pas fait d'annonce nouvelle lors de sa visite le 23 août 2021. La CGT cheminots, elle, s'inquiète d'une possible privatisation de la ligne Limoges-Angoulême.

Dès ce lundi 23 août 2021, les ministres font leur rentrée sur le terrain. Le Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari, qui fut député LREM de la Haute-Vienne, s'est donc rendu dans son ancien fief pour évoquer les petites lignes ferroviaires et la RN 147 entre Limoges et Poitiers. Une visite très politique au cours de laquelle aucune annonce nouvelle n'a été faite mais qui permet de rappeler les projets ferroviaires et routiers en Haute-Vienne.

Premier arrêt : le rail

Jean-Baptiste Djebbari est arrivé en gare de Limoges en fin de matinée. Il a d'abord rencontré les agents chargés de contrôler le pass sanitaire en gare, avant d'évoquer le plan de relance pour les petites lignes. Rien de nouveau depuis le mois d'avril 2021 au cours duquel le Ministre avait signé un protocole d'accord des petites lignes en Nouvelle-Aquitaine : entre 2020 et 2027, "1,5 milliards d’euros seront investis en faveur notamment des 1856 kilomètres de petites lignes de train". 21 lignes sont concernées comme vous pouvez le voir sur cette carte :

Parmi ces 21 lignes, celle reliant Limoges à Angoulême sur laquelle aucun train ne circule plus depuis 2018.

Dans un communiqué, la CGT Cheminots évoque la possibilité que le gouvernement planche sur une privatisation de cette ligne Limoges-Angoulême. Selon le syndicat, "Les différentes intercommunalités se disent prêtes, pour combler les lacunes de l’état et SNCF Réseau, à financer une étude qui viserait à sortir la ligne du référentiel national. Autrement dit sortir la ligne Limoges Angoulême du réseau ferré national et recréer un sous-réseau comparable à l’éclatement du réseau ferré en grande Bretagne sous Thatcher. Par ailleurs il y a une forte probabilité que ce projet comme pour l’aviation, chère au ministre, soit low-cost. C’est-à-dire avec ses trains légers qui sont inaptes à rouler sur le réseau ferré national. Les collectivités locales se retrouveraient donc à financer une infrastructure qui mettrait définitivement un arrêt au fret ferroviaire et qui impliquerait notamment l’impossibilité pour ces trains d’entrer dans les gares de Limoges Bénédictins ou bien d’Angoulême".

Concernant les travaux d'amélioration de la ligne POLT, le ministre invité du 19-20 de France 3 Limousin a confirmé "un objectif prévu de 2h49 de trajet pour 2025, et si tout va bien en 2h35 entre 2025 et 2027".

Deuxième arrêt : la route

La RN 147 et sa mise à 2*2 voies, une demande des élus et des usagers depuis plus de 40 ans, verra-t-elle le jour ? Ce lundi 23 août, Jean-Baptiste Djebbari a dévoilé un panneau officialisant les travaux pour deux créneaux de dépassement à Chamboret et à Berneuil en Haute-Vienne. Ces deux tronçons de dépassement d'une longueur d'1,5 km sont très attendus par les élus locaux. Un chantier, chiffré à 14 millions d'euros, qui n'a pas pour vocation de réduire le temps de trajet entre Limoges et Poitiers. 

 

Sur le plateau de France 3 Limousin, Jean-Baptiste Djebbari a confirmé l'inscription du projet d'autoroute concédée à la CNDP (commission nationale du débat public) à partir de décembre 2021. Cette visite a donné lieu à des "échanges encourageants" a tweeté le président LR de Limoges Métropole Guillaume Guérin. De son côté, le président PS du conseil départemental de la Haute-Vienne Jean-Claude Leblois a rappelé que "le département tient ses engagements en investissant 6,3M€ pour l'aménagement des créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac. Avec la volonté de voir le chantier prendre effet concrètement, c'est au gouvernement d'engager les premiers coups de pioche au plus vite".

Plus d'un an après que le gouvernement a donné son feu vert aux travaux d'aménagement au nord de Limoges en 2020, en signant la déclaration d'utilité publique pour la mise à 2x2 voies d'un tronçon de 6,5 km entre Couzeix et Nieul, les travaux n'ont toujours pas commencé. 

De son côté, le maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie dénonce dans un communiqué l'abandon d'un autre projet d'aménagement routier  : celui du doublement des voies sur la jonction entre l'A20 et la RN 147 au Nord de Limoges, faute de financements. "Favorable depuis son origine au projet d’autoroute A147, le maire de Limoges vient de demander au Ministre des transports de revoir ce projet de tronçon dans le cadre du projet A147, tout comme il a réitéré l’urgence de mettre Limoges à 2h30 de Paris en train dans le cadre de la régénération de la ligne POLT" peut-on lire dans ce communiqué. "Ces crédits de 22 millions d'euros seront bien au rendez-vous, j'aurai l'occasion de le redire au maire de Limoges" a réagi Jean-Baptiste Djebbari sur le plateau de France 3 Limousin.

Deux autres ministres annoncés

Deux autres ministres rejoindront Jean-Baptiste Djebbari en Haute-Vienne mardi 24 août : il s'agit de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Ils assisteront à la présentation du déploiement des Conseillers numériques France Services du département dans les locaux de l’association d’animation et de jeunesse du pays de Nexon avant d'inaugurer la maison France Services de Saint-Léonard-de-Noblat.

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