Le port d'arme hors service : une mesure saluée par les syndicats de policiers

Les policiers peuvent être armés en permanence y compris hors service selon une note officielle de leur direction. Une mesure demandée avec insistance par les syndicats de policiers en réaction aux attentats du 13 novembre 2015.

Le port d'arme hors service le sera sur la base du volontariat, les syndicats de police l'avaient demandé au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis. C'est désormais une des mesures qui s'inscrit dans le contexte d'état d'urgence qui vient d'être prolongé de 3 mois.

Il s'agit d'un régime dérogatoire temporaire des actuelles dispositions en vigueur dans la police. Elle autorise les policiers à porter leur arme individuelle en dehors de leur service avec l'obligation de se conformer aux règles de la légitime défense et aux dispositions législatives réglementaires en vigueur. Une mesure saluée par Pascal Cayla, secrétaire régional du syndicat Alliance Police nationale :

Pascal Cayla, secrétaire régional du syndicat Alliance police nationale en Limousin est satisfait de cette mesure temporaire qui s'inscrit dans le cadre de l'état d'urgence prolongé de 3 mois. ©France 3 Limousin


Trois règles 

Les policiers devront toutefois respecter trois règles:

  • Porter le brassard de police en situation d'intervention
  • avoir accompli un tir d'entraînement depuis le début de l'année
  • déclarer qu'ils conservent leur armes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité