Une cinquantaine de policiers manifestent ce midi devant le commissariat de Limoges, pour dénoncer les violences de ces dernières semaines à l'encontre des forces de l'ordre.
Entre deux journées de mobilisation contre la loi travail, ce sont les policiers qui manifestent ce mercredi 18 mai.
Un mouvement très inhabituel, mais provoqué par un véritable sentiment d'exaspération face à la « haine antiflic » qui fleurit dans les cortèges contre la réforme du code du travail.
Plus de 300 policiers ont été blessés ces dernières semaines lors des manifestations.
Si Limoges n'est pas particulièrement concernée par ces débordements, cela n'empêche pas les policiers locaux de sentir leur profession dévalorisée en ce moment.
Ils évoquent une fatigue physique et morale extrême depuis les attentats de novembre, qui se traduit par une multiplication des arrêts maladie et des dépressions.
Plusieurs CRS limougeauds étaient détachés ces dernières semaines à Nantes, Rennes et Paris. Ils ont vécu ces violences gratuites et réclament des renforts d'effectifs pour pouvoir effectuer correctement leur travail.
Pourtant, selon un sondage publié par Le Parisien - Aujourd'hui en France, "la cote d'amour des policiers est au plus haut " : 83 % des Français ont une bonne opinion de la police. En octobre 2014, leur popularité était de 62%.
Reportage d'Emmanuel Braud, Yves-Olivier Ebé et Frédérique Bordes. Montage de Nicolas Stil.
Intervenants :
- Cyril Louic, CRS
- Laëtitia Toscano, Gardien de la paix
- un retraité de l'Education Nationale