D'importants travaux vont être engagés sur le réseau d'eau chaude d'immeubles dans le quartier Beaubreuil de Limoges. Ces travaux doivent permettre de traiter la présence de la légionelle constatée dans 180 logements depuis octobre 2017.
La légionelle est toujours présente à Beaubreuil. Dans 180 logements de ce quartier de Limoges, la bactérie fait de la résistance depuis octobre 2017. Ce 3 avril 2018, Limoges Habitat annonce que des travaux vont être engagés pour régler le problème.
Depuis l'automne 2017, les appartements des numéros 26-28-30-32-38-40-42-44-46 de la rue Rhin et Danube sont concernés. Des douchettes filtrantes ont été distribuées pour les 450 locataires mais ce dispositif règle les conséquences, pas la cause.
Des analyses ont été menées et elles concluent à la présence de légionelle dans de l'eau stagnante. Le réseau d'eau chaude est en effet très étendu et à certains endroits, l'eau ne circule pas correctement. Dans un premier temps, ce problème a été traité par un choc thermique. La légionelle est une bactérie qui se développe entre 20° et 50°, l'idée était donc d'envoyer une eau supérieure à 50° pour l'éliminer mais cela n'a pas suffi.
Il faut donc se rendre à l'évidence, des travaux sont indispensables. Entre avril et juin, 300 mètres de conduites vont être changés sur les 10 km que compte le secteur, les tuyaux seront d'un diamètre plus important pour réduire les zones de stagnation et le débit pourrait être également revu à la hausse. De nouvelles analyses seront réalisées à l'issue du chantier.
Des bâtiments similaires se trouvent dans le quartier du Val de l'Aurence. Un audit devrait également être mené à titre préventif dans ces habitations.
La légionellose