Pour le second tour de ces élections législatives, la Haute-Vienne verra deux triangulaires et un duel dans ses trois circonscriptions, car, c’est la nouvelle de ce mardi 2 juillet, Marie-Ève Tayot a annoncé son désistement dans la deuxième circonscription.
On s'attendait en Haute-Vienne à trois triangulaires, il n'y en aura finalement que deux !
Première circonscription
Pas de revirement de dernière minute, et ce sera bien ici une triangulaire entre :
- Pour la liste Nouveau Front populaire-LFI, le député sortant, Damien Maudet, arrivé en première position au premier tour avec 36.94 % des suffrages. (suppléante Jacqueline Lhomme-Léoment)
- Pour la liste RN, Camille Dos Santos de Oliveira, qui était arrivé deuxième, avec 32.83% des suffrages. (suppléant Jonathan Willy)
- Enfin, inscrite divers centre, Isabelle Négrier, arrivée en troisième position avec 26.99 des suffrages. (suppléant Jean Valière-Vialeix)
Pour rappel, la participation des électeurs Haut-Viennois, sur cette première circonscription, au premier tour le 30 juin dernier, s’élevait à 71.41%.
Deuxième circonscription
C’est la surprise de ce 2 juillet. Marie-Ève Tayot, candidate Modem, qui avait obtenu 24.45% des suffrages au premier tour, et qui pouvait donc se maintenir, a annoncé son intention de se retirer, pour ne pas faire élire un candidat RN, sans pour autant donner de consigne de vote. Mais le fait que le candidat du Nouveau Front populaire soit un PS a joué dans sa décision, a-t-elle précisé, ce mardi midi sur l'antenne de France 3 Limousin.
S’affronteront donc ici dans un duel :
- Sabrina Minguet, du RN, arrivée en tête au premier tour avec 36.86% des suffrages. (suppléant Christophe Chevallier)
- Et Stéphane Delautrette, député sortant, de la liste Nouveau Front populaire - PS, arrivé en deuxième position avec 36.83% des suffrages. (suppléante : Émilie Rabeteau)
Pour rappel, la participation des électeurs Haut-Viennois, sur cette deuxième circonscription, au premier tour le 30 juin dernier, s’élevait à 73.89%.
Troisième circonscription
Comme pour la première circonscription, il n’y a pas eu là de désistement, et c’est donc une triangulaire qui aura lieu entre :
- Pour la liste Nouveau Front populaire-LFI, la députée sortante, Manon Meunier, arrivée en première position au premier tour avec 35.18% des suffrages. (suppléant Jean-Yves Rigout)
- Pour la liste RN, Albin Freychet, le patron du RN 87, qui était arrivé deuxième, avec 34.85% des suffrages. (suppléant Cyril Louic)
- Pour la liste LR, Gilles Toulza, arrivé en troisième position avec 26.65% des suffrages. (suppléante Corinne Brossard).
Pour rappel, la participation des électeurs Haut-Viennois, sur cette troisième circonscription, au premier tour le 30 juin dernier, s’élevait à 71.36%.
Les candidats avaient jusqu'à 18h, ce mardi 2 juillet, pour se maintenir ou se désister. La liste officielle a été confirmée par la préfecture à 18 h 30 ce mardi.
Le second tour des élections législatives anticipées sera à suivre en direct sur notre site internet dès 16 h 45, ce dimanche 7 juillet, où vous pourrez également suivre la soirée électorale programmée sur France 3 Limousin à partir de 19h.