replay

LÉGISLATIVES 2024. Vers une majorité de triangulaires en Limousin, résultats et réactions des candidats en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze au soir du 1er tour

Ce dimanche, la participation était en forte hausse en Limousin. Voici un premier résumé de la soirée électorale avec l'annonce des résultats du premier tour des élections législatives anticipées à Limoges, Tulle, Brive et Guéret ainsi qu'en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

Ce qu'il faut savoir

Ce dimanche 30 juin, les électeurs du Limousin étaient appelés à voter jusqu’à 18h dans les trois départements de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze pour le premier tour des élections législatives anticipées. À cette occasion, nous proposions un dispositif spécial en direct depuis les bureaux de vote pour recueillir les réactions des votants et des candidats. 

Voici le taux de participation final par département : Corrèze : 73,12% - Creuse : 70,63% - Haute-Vienne : 72,32%

Dans ce live, les résultats et les réactions des principaux candidats de ce premier tour. Personnalité marquante au niveau national : l'ancien président François Hollande est en tête dans sa circonscription en Corrèze. En seconde position, Maïté Pouget, la candidate du Rassemblement national, en ballottage également avec l'ancien député sortant Francis Dubois. 

Après cette journée de vote ce dimanche, une majorité de triangulaires se profile. Le détail ci-dessous.

Le Live

Retrouvez le déroulé du premier tour des élections législatives anticipées en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Merci d'avoir suivi ce direct consacré au 1ᵉʳ tour des élections législatives 2024 anticipées en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse. Rendez-vous mercredi 3 juillet à 19h40 pour les débats de l'entre-deux-tours à suivre sur France 3 Limousin / france•tv
    editor-image
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    "Nous restons mobilisés. Une élection se gagne au 2e tour. C'est cela qui est important."
    La candidate DVD Frédérique Meunier est arrivée en deuxième position avec 35,04% des suffrages exprimés. Dans cette 2e circonscription de Corrèze, la députée sortante LR est au coude à coude avec le candidat RN Valéry Elophe (36,28%). Amandine Dewaele du Nouveau Front Populaire - EELV, en 3e position avec 26,63% des voix, appelle à faire barrage au RN au second tour. Pas de triangulaire donc dans cette circonscription corrézienne.
    "Le rassemblement national représente des élus parisiens, ils sont à mille lieux des préoccupations de leur territoire. Aux électeurs qui ont voté pour le RN, je leur dis, demain faites le choix d'élus qui vous représenteront et qui représenteront cette Corrèze à Paris."
    nouvelle-aquitaine
    Corrèze : réaction de Frédérique Meunier (LR), 2e circonscription de la Corrèze
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    "La dynamique est favorable au Nouveau Front Populaire sur la Haute-Vienne."
    La députée sortante LFI Manon Meunier est confiante pour le 2nd tour dimanche prochain. La candidate Nouveau Front Populaire est arrivée en tête dans la 3e circonscription de Haute-Vienne avec 35,18% des voix devant le RN Albin Freychet (34,85%) et Gilles Toulza de l'Alternative républicaine (26,65%). "Aujourd'hui, ça va se jouer entre le Rassemblement National d'un côté, le projet mortifère qu'on lui connaît et la continuité économique du projet d'Emmanuel Macron avec la destruction des services publics...ou le Nouveau Front Populaire."
    nouvelle-aquitaine
    Haute-Vienne : réaction de Manon Meunier (FP / LFI) 3e circonscription de Limoges
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    A l'issue de ce 1er tour des élections législatives en Limousin, l'analyse de Thomas Marty, chercheur en science politique :
    6 circonscriptions, 5 triangulaires ? "C'est une vraie révolution électorale. La vraie question c'est : est-ce que dimanche prochain il y aura un député RN ? Ou plusieurs ? Même un député RN en Limousin, ce serait une vraie révolution !"
    Stratégie politique pour le 2nd tour ? "Les stratégies politiques sont très larges. Mais au final, on parle très peu des éléments de politique publique. Des éléments que demain le RN, qui pourrait gagner les élections la semaine prochaine, pourrait appliquer dans son programme de gouvernement."
    nouvelle-aquitaine
    Analyse de Thomas Marty sur la stratégie politique en vue du second tour
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Le candidat RN Valéry Elophe se félicite d'être arrivé en tête dans la 2e circonscription de Corrèze avec 36,28% des suffrages exprimés devant la députée LR sortante, candidate DVD Frédérique Meunier (35,04%). "Ce score reflète les équilibres politiques dans notre pays. A savoir, trois blocs : le RN, ce qui reste de la gauche avec cet attelage inédit composé rapidement et puis des LR qui sont des Macron compatibles dans le département."
    nouvelle-aquitaine
    Corrèze : réaction de Valéry ELOPHE (RN) de la ville de Brive
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    "Vous voyez, c'est formidable ! Alors là, je ne m'y attendais pas !". La RN Maïtey Pouget, arrivée 2e (30,89% des voix) est ravie de son score à ce premier tour des élections législatives sur la 1ere circonscription de Corrèze. La candidate d'extrême-droite se place dans l'optique d'une triangulaire dimanche prochain face à François Hollande (Nouveau Front Populaire - PS), 37,63% des voix, ainsi que face au député sortant LR Francis Dubois, arrivé 3e avec 28,64% des suffrages exprimés.
    nouvelle-aquitaine
    Maïtey Pouget (RN), candidate sur la 1re circonscription de la Corrèze
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Voici le taux de participation finale par département : Corrèze : 73,12% - Creuse : 70,63% - Haute-Vienne : 72,32%
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Damien Maudet, député sortant et candidat Nouveau Front Populaire - LFI dans la 1ʳᵉ circonscription de la Haute-Vienne, arrive en tête de ce premier tour avec 36,94 % des suffrages, devant la candidate du Rassemblement National Camille Dos Santos De Oliveira. "C'est clair que l'heure est grave, aujourd'hui, le Rassemblement national fait des scores importants en Haute-Vienne ; ils sont 2e sur la première circonscription, et je veux le dire : à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs humanistes, de la République, les valeurs antiracistes, (...) je les invite à voter pour moi."
    nouvelle-aquitaine
    Réaction de Damien Maudet, candidat Nouveau front Populaire LFI de la 2e circonscription de la Haute-Vienne
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    "Je crois que les électeurs en ont ras-le-bol qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire ! Laissons les électeurs libres de décider dimanche prochain !". Le président LR de Limoges Métropole Guillaume Guérin rappelle que "les candidats (de droite) ont vocation à se maintenir sur les trois circonscriptions". Il y aura donc trois triangulaires en Haute-Vienne dimanche prochain.
    nouvelle-aquitaine
    Réaction Guillaume Guérin (LR) président de Limoges Métropole
  • Avatar
    Rédaction
    France 3 Nouvelle-Aquitaine Il y a 0 sec
    Albin Freychet, candidat RN arrivé 2ᵉ dans la deuxième circonscription de Haute-Vienne, derrière la candidate Nouveau Front populaire (LFI) Manon Meunier, s'exprime sur les réserves de voix. "Nous allons poursuivre dans ce que nous avons initié avant ce premier tour, l'union des droites."
    nouvelle-aquitaine
    Limoges : quelle réserve de voix pour Albin Freychet candidat RN?