Le groupe mondial basé à Limoges et spécialisé dans les produits et systèmes pour installations électriques affiche de bons résultats. Les ventes sont tirées vers le haut grâce aux Etats-Unis et à de récentes acquisitions.
Antoine Burel, le directeur financier, se veut optimiste. Le chiffre d’affaire a progressé de 4,1% et le bénéfice net de 2,3%. Legrand va donc relever ses objectifs pour 2016.
La hausse de l'activité "reflète à la fois une très bonne performance aux Etats-Unis ainsi que la bonne performance des activités ayant récemment rejoint le groupe"
Les Etats-Unis
Les Etats-Unis sont depuis l'an dernier le premier marché de la société née à Limoges qui y lance à partir de ce jeudi un programme dédié au numérique et aux objets connectés, déjà déployé depuis l'an dernier en France et en Italie, ses deux premiers marchés européens.Interrogé sur l'impact potentiel de l'élection de Donald Trump à la présidence de ce pays, M. Burel s'est voulu optimiste :
Je comprends des premiers mots prononcés par le nouveau président et également la réaction des marchés boursiers. C'est un discours (...) pro-économique, donc c'est plutôt bien pour nous
Croissance externe
La croissance externe a largement contribué au dynamisme de Legrand depuis le début de l'année. Avec huit acquisitions réalisées en 9 mois, elle devrait contribuer à hauteur de +4% à la croissance de l'activité sur l'ensemble de 2016, avec un chiffre d'affaires supplémentaire de 170 millions d'euros.Legrand "continue activement à renforcer et développer ses positions de marché", a assuré M. Burel, le groupe se concentrant sur des acquisitions de société de tailles petites ou moyennes mais avec "de belles positions de marché".