Les festivals du Limousin contraints de se renouveler pour attirer leur public

Plus sur le thème :

L’été approche et les festivals du Limousin aussi. Pourtant, le public se fait attendre. Urban Empire, Check-in Party, Brive Festival, tous dressent le même constat : l’affluence n’est pas à la hauteur des attentes, mais ils espèrent un effet "dernière minute ".

Après deux ans de pandémie, les festivals du Limousin reviennent sous une forme plus classique. Finies, les jauges, les fausses remplies de sièges… Place à la musique et à la fête. Seulement voilà, les habitudes ont changé et les réservations se font attendre.

Parmi les premiers gros événements de l’été, le Brive Festival du 21 au 24 juillet avec en ouverture le concert des mythiques Black Eyed Peas. Une programmation alléchante pourtant, à 6 semaines du début des festivités, 1/3 des places n’ont pas encore été vendues.

Les comportements ont changé. Il y a beaucoup de ventes tardives mais aussi beaucoup de personnes qui recherchent le meilleur tarif.

Stéphane Canarias, Directeur du Brive Festival.

Des remplissages plus lents conséquence directe de deux ans de pandémie. Les reports et annulations en cascade, cumulés à une baisse du pouvoir d’achat poussent les consommateurs à se tourner vers les offres de dernière minute. Un achat in extremis qui fait garder espoir aux organisateurs.

On est à peu près à 30% de remplissage. On pense que c’est jouable si l’on regarde la physionomie des ventes sur les autres festivals qui ont déjà eu lieu. Les préventes ne décollent jamais vraiment avant la dernière ligne droite.

Sébastien Chevrier, co-fondateur du festival Check-In Party

Les festivals doivent donc adopter une communication millimétrée pour attirer du public jusque dans les derniers instants. Au travers d’opération commerciale comme l’a choisi le Brive Festival avec une promotion spéciale « fête des pères ». Mais aussi avec des évènements culturels comme les « Urban Block Party » organisées par Urban Empire dans les différents quartiers de Limoges ce mois de juin.

Seul élément de dernière minute imprévisible, la météo. Les organisateurs n’ont plus qu’à croiser les doigts. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité