Un cortège d'une 30aine de personnes de la communauté gabonaise a manifesté cet après-midi vendredi 9 septembre dans les rues de Limoges. Ils dénonçaient l'élection d'Ali Bongo ainsi que les violences qui ont suivi.
Les ressortissants gabonais de Limoges contestent la réelection d'Ali Bongo Ondimba et demandent son départ de la présidence. L'opposant Jean Ping a mis en garde ce vendredi 9 septembre la plus haute juridiction du Gabon après le recours qu'il a déposé contestant l'élection du président sortant.
Jean Ping demande à la Cour constitutionnelle un nouveau comptage des voix bureau de vote par bureau de vote dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), qui a assuré la victoire d'Ali Bongo avec plus de 95% des suffrages et plus de 99% de participation.
Le principal opposant de Bongo a mis en garde la Cour constitutionnelle qu'il accuse d'être inféodée au pouvoir en place. Les 9 juges sont nommés par le chef de l'Etat et les présidents de l'Assemblée nationale ainsi que du Sénat. La Cour dispose d'un délai de quinze jours pour rendre son verdict.