Comme tous les 4 décembre, les pompiers célèbrent leur sainte patronne. L'occasion de rendre hommage à leurs confères décédés dans l'exercice de leur métier, et de se réunir lors d'un moment convivial.
L'émotion était particulière ce matin, lors de la cérémonie organisée au centre de secours Martial Mitout à Limoges.
Les pompiers ont observé une minute de silence, en hommage à leurs collègues décédés cette année, mais aussi en souvenir des victimes des attentats de Paris. Puis ils ont entonné une Marseillaise.
Exceptionnellement cette année, en raison du contexte particulier, la police et la gendarmerie ont été invitées à participer à la cérémonie.
La Sainte du feu
Originaire d'Orient au milieu du 3ème siècle, Barbara, fille de Dioscore, se convertit au christianisme alors que, refusant de se marier, son père l'a enfermée dans une tour.Elle subit les pires supplices : on lui arrache les seins avec des peignes de fer, la brûle avec des lames rougies, la fouette. Mais par la grâce de Dieu, elle ne ressent pas la douleur.
Le "martyre de Sainte Barbe" a incité plusieurs corps de métiers en lien avec la foudre et le feu à se tourner vers la protection de cette sainte patronne : les mineurs, les canonniers, et bien sûr les pompiers.
La fête de la Sainte-Barbe s'est généralisée chez les sapeurs-pompiers sous la Troisième République. Cette fête a traditionnellement une dimension conviviale : c'est un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe et rendre hommage aux disparus.