Le "collectif NON à la LGV-PL et OUI au POLT" a tenu ce mercredi 9 novembre une conférence de presse pour réaffirmer l'inutilité, selon eux, de continuer à croire en ce projet, invalidé par la loi.
Un mois après les déclarations du Président François Hollande à Brive, réactivant le projet de LGV Limoges-Poitiers, les opposants dénoncent à nouveau cet acharnement à croire en un projet "indéfendable".
Selon eux, cette attitude représente un handicap pour le développement de notre région : "Ce qui était présenté comme devant être un atout absolument nécessaire au désenclavement économique du Limousin est devenu soit une raison d'attendre et donc de ne pas faire, soit une raison de désespérer et donc de partir".
Ils soulignent notamment que le projet de réaménagement de la RN 147 entre Limoges et Bellac en a fortement pâti.
Le collectif réaffirme que l'annulation de la Déclaration d'utilité publique par le Conseil d'Etat est sans appel, rappelant les propos tenus sur France 3 Aquitaine par Alain Vidalies, le secrétaire d'État chargé des Transports, en septembre 2016 : "[le conseil d'Etat] l'a annulée pour une raison de fond qui est grave et sérieuse. Il a dit que ce n'était pas raisonnable et que ça coûterait trop cher".