Le réseau SNCF a clairement signifié l'abandon du projet de LGV entre Limoges et Poitiers. Ce dont les riverains concernés se sont félicités. Cet abandon concerne le projet enterré par le Conseil d'Etat le 15 avril 2016. Pour autant, un autre tracé refait surface.
Et si un autre projet de LGV voyait le jour entre Limoges et Poitiers. Le 28 novembre 2016, président de la Coordination des Riverains et Impactés, invité du 19/20 sur France 3 a en effet mis en avant la possibilité d'un autre tracé que celui du projet initial. Marcel Bayle parle en fait d'une déclaration de Jean-Paul Denanot faite en octobre 2015. Dans un entretien, le député européen évoquait un nouveau tracé qui ne se raccorderait plus au TGV Atlantique à Poitiers (Vienne) mais plus au sud, aux environs de Ruffec (Charente).
D'un projet à l'autre… et François Hollande
Si le Conseil d'état, dans sa décision du 15 avril 2016, a donné un coup d'arrêt à la LGV Limoges-Poitiers en annulant la DUP de janvier, François Hollande a relancé l'idée d'une ligne à grande vitesse le 8 octobre 2016, lors d'une visite en Corrèze : "Il ne faut pas perdre l'idée de la LGV" avait déclaré le chef de l'Etat, en annonçant que le ministre des transports avait ouvert une consultation qu'il allait nommer très rapidement "une autorité pour remettre l'ensemble du sujet au clair".Hypothèse : une nouvelle DUP, sur un nouveau traçé pourrait donc voir le jour. La Coordination des Riverains et Impactés annonce déjà qu'elle viendra en soutien des riverains qui seraient concernés par ce nouveau tracé.