Deux mille musulmans se sont réunis lundi 12 septembre 2016 à 9h au parc des expositions de Limoges pour l'Aïd el Adha: cette fête du sacrifice se déroule à la fin du traditonnel pélerinage vers la Mecque
Deux mille musulmans se sont réunis lundi 12 septembre 2016 à 9h au parc des expositions de Limoges pour l'Aïd el Adha (aussi appelée Aïd El Kebir): cette fête du sacrifice qui marque la fin du hadj, le traditonnel pélerinage vers la Mecque, commémore le sacrifice d’Ibrahim (l'Abraham des chrétiens).
Selon le Coran, celui-ci s’apprêtait à obéir à un commandement divin en sacrifiant son fils. Mais l’ange Gabriel le remplaça par un mouton. Une soumission à Dieu qui vaut à Ibrahim d’être considéré comme le premier des musulmans et qui est célébrée en égorgeant un mouton.
Dans certains pays comme la Tunisie, la concommitance de cette fête avec la rentrée scolaire et ses nombreuses dépenses a fait renoncer certaines familles à l'achat d'un mouton.
A Limoges, ce moment de rassemblement entre fidèles de l'Islam est particulièrement apprécié en cette période troublée marquée par les attentats et la montée de l'islamophobie, c'est ce qu'a expliqué Rachid Chiguer, un fidèle, à Philippe Mallet et Nassuf Djailani