A Limoges, un bailleur social adapte des logements aux personnes âgées

Après 4 ans de réflexion, Limoges habitat vient de lancer son "label senior" : un programme de réhabilitation d'appartements pour les plus de 60 ans.

Des lumières qui s’allument dès qu’elles détectent une présence, des douches avec barre de maintien, des lavabos qui laissent circuler un fauteuil ou un déambulateur… Autant d’aménagements qui deviennent indispensables pour les personnes âgées.

L’office d’habitations à loyer modéré (HLM) de Limoges s’est lancé dans un programme de réhabilitation de certains de ses logements pour les louer aux plus de 60 ans. 45 appartements ont déjà été mis à disposition des seniors en 2017. D’ici 2021, l’office vise l’aménagement de 825 appartements, sans hausse des loyers.



50% de senior d’ici 10 ans


Une aubaine pour les premiers locataires. Pour certains, il était impensable de déménager pour un logement plus couteux, même plus adapté.

Pour Limoges Habitat, ce programme est une nécessité si elle ne veut pas perdre ses locataires: sur les 26 000 locataires qu’elle compte actuellement, 34 %  sont des seniors. Et d’ici 10 ans, ils seront 50%. «Si on ne s’adapte pas à la population qui vieillit, on ne pourra pas maintenir nos locations en place.», explique, réaliste, Corinne Faucher responsable Accompagnement social.

Cette stratégie répond à la volonté de l’Etat de favoriser le maintien à domicile. A l’heure de la crise dans les EHPAD, où les conditions des résidents sont dégradées, la démarche du label senior tombe sous le sens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité