Limoges : Beautés équivoques, la nouvelle exposition de la fondation Bernardaud

Étrange, voire dérangeante, où alors belle, très belle... La nouvelle expostion de la fondation Bernardaud à Limoges ne laisse personne indifférent. Elle interroge sur la place de l'homme dans le règne du vivant. À découvrir jusqu'au 22 avril 2022. 

© Eric Boutin - France Télévision

La plupart de ces créations n'ont jamais été exposées en France. Des oeuvres uniques, produites par les plus grands noms de la céramique contemporaine. Elles interrogent par leur étrange beauté, qui laisse souvent place à un incontrôlable mouvement de recul. 

"Qu’est-ce que ça veut dire la beauté ? Parfois il y a des choses un peu horrifiantes dans cette exposition, mais ça n’empêche pas qu’elles soient très séductives. Elles sont très belles ces pièces. Alors est-ce qu’on parle de beauté ? C’est pour ça que l’on parle de beautés équivoques, parce qu’on est attiré et puis quand on regarde en détail on est un petit peu horrifié," confie Hélène Huret, la directrice de la Fondation Bernardaud.

L'exposition s'intitule en effet « beautés équivoques ». Humains à tête d'oiseau, animaux malades, déformés, écorchés. Et ces enfants qui semblent porter sur leur dos les vestiges d'un monde révolu. Une réflexion sur la place de l'homme dans le règne du vivant.

Une exploration sociétale et artistique, comme l'explique Stéphanie Le Follic-Hadida, la commissaire de l'exposition : "Cette suprématie de l’homme est remise en cause par tous ces artistes mais de différentes manières et à travers des médiums différents aussi. On va passer de la porcelaine à la faïence, en passant par le grès, des techniques de flocage, de couleurs ajoutées après cuisson, d’acryliques. On avait pour ambition, de relater à travers ce thème, un champ d’acception de la céramique très large, et qui est celui de la céramique contemporaine aujourd’hui."

Exposition Beautés équivoques

Les oeuvres viennent pour l'essentiel d'Asie, de Scandinavie, et d'Amérique du Nord. Des régions du monde où cette thématique fait l'objet d'une abondante production en céramique.

Une exposition à découvrir jusqu'au 2 avril 2022, au 27 rue Albert Thomas à Limoges.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture porcelaine de limoges patrimoine