Jusqu'à présent, se garer dans Limoges était un vrai casse-tête coûteux pour les automobilistes. Mais la nouvelle municipalité veut faire voter une délibération modifiant la politique de stationnement dans la ville lors du prochain conseil. Les changements auront lieu entre juillet et décembre 2015.
La nouvelle politique de stationnement de la ville de Limoges, qui devrait être votée prochainement en conseil municipal, comporte de nombreux changements qui prendront effet à trois dates.
1er juillet 2015 : la tarification passe au 1/4 d'heure
L'automobiliste se garant dans l'un des parkings souterrains de la ville de Limoges, Jourdan, Hôtel de ville ou Bibliothèque était redevable de chaque demi-heure commencée.
La Loi Hamon du 17 mars 2014 impose la tarification au quart-d'heure. La ville va donc s'y plier, ce qui pourra permettre aux usagers de faire des économies.
D'autre part, la première demi-heure de stationnement en voirie sera gratuite à partir de cette date.
1er octobre 2015 : la zone rapido est créée
La ville était jusque-là divisée en trois zones de stationnement, selon un code couleur. Au 1er octobre, exit les zones oranges, vertes et bleues, bonjour "tempo" et "rapido".
"Rapido", c'est l'hypercentre, où la tarification sera de 1,5 euros la première heure et le stationnement limité à deux heures.
L'abonnement sera fixé à 65 euros par mois pour les résidents et 85 euros pour les non-résidents. En soirée, un nouveau forfait à 1 euros sera créé.
Dans la zone Rapido, la première demi-heure de stationnement sera gratuite, tout comme en zone tempo dans les parkings souterrains.
1er décembre : la zone tempo est créée
Dans la zone Tempo, le tarif sera de 1 euro de l'heure sur voirie, et de 1,20 euros de l'heure dans les parkings couverts.
Le samedi, les automobilistes auront le droit à deux heures gratuites les après-midi dans les parkings Jourdan, Hôtel de Ville et Churchill, ainsi qu'une heure gratuite sur voirie en journée.
Une formule d’abonnement longue durée sur voirie sera également proposée au tarif de 40 € mois, et l'abonnement mensuel dans les parkings couverts de la zone passera à 55 euros par mois.