Limoges : chiffres en hausse et belles performances chez Legrand

Le fabricant de matériel électrique Legrand, basé à Limoges, a réalisé un bénéfice net en hausse de 11,4% sur les neuf premiers mois de 2017 à 474,3 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi 7 novembre dans un communiqué. Le CA progresse de 7,7% sur la période, à 3,988 milliards d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats obtenus conduisent le groupe à revoir à la hausse son objectif de croissance organique des ventes pour 2017, désormais porté à entre +2% et +3%, contre une fourchette de 0 à +3% précédemment. Le groupe de Limoges (Haute-Vienne) révise également à la hausse son objectif de marge opérationnelle pour 2017, compris désormais entre 19,8% et 20,1% (19,3%-20,1% auparavant).

Legrand a réalisé notamment une solide croissance organique de son chiffre d'affaires (+2,9%), tirée "notamment par de belles performances dans les nouvelles économies" comme les pays d'Europe de l'Est (+4,8%) "et de solides performances dans les pays matures" comme l'Italie.
En France, où le groupe réalise 16,8% de son chiffre d'affaires, la croissance organique s'élève à 2,3%, "tirée par les constructions neuves", selon le directeur financier de Legrand, Antoine Burel. 

La bonne capacité du groupe à maitriser ses coûts d'approvisionnement en matières premières lui a également permis d'améliorer sa marge opérationnelle ajustée avant acquisition, qui s'établit à 20,6% du chiffre d'affaires contre 20% sur la même période de l'exercice précédent, sur le même périmètre. 

Legrand rapporte par ailleurs une hausse de 27% de ses investissements dédiés aux produits nouveaux, destinés à notamment à enrichir son offre de produits d'infrastructures numériques ou de "solutions connectées".

Au chapitre de la croissance externe, le groupe a acquis 5 sociétés sur les 9 mois et signé un accord de joint-venture en Italie. "Cette dynamique soutenue d'acquisitions devrait permettre à la croissance externe de s'établir à plus de 7% sur 2017 ainsi qu'en 2018, représentant une contribution à la croissance du groupe de plus de 15% sur 2 ans", a indiqué Antoine Burel dans une conférence téléphonique.

Legrand a notamment finalisé en août le rachat de l'américain Milestone, spécialiste des infrastructures numériques et audio-vidéo, une opération de plus d'un milliard d'euros.

Milestone, qui développe notamment les infrastructures permettant d'installer des écrans dans des hôtels, des bureaux ou des aéroports, est emblématique du secteur des infrastructures numériques dont Legrand a fait une de ses priorités stratégiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder