• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Legrand étend son empire aux Etats-Unis

Le groupe Legrand, dont le siège est à Limoges, est implanté dans 70 pays. / © France 3 Limousin
Le groupe Legrand, dont le siège est à Limoges, est implanté dans 70 pays. / © France 3 Limousin

Le groupe Limougeaud fabricant de matériel électrique annonce le rachat de l’entreprise américaine Milestone, spécialisée dans l’alimentation audio-vidéo. C'est la plus grosse acquisition de son histoire.  

Par Thomas Milon

Le groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, poursuit son développement international avec l’acquisition d’un acteur américain majeur de l’infrastructure et de l’alimention audio-vidéo (AV) : l’entreprise Milestone AV technologie LLC. Cette dernière développe notamment de la connectique qui permet d'alimenter les écrans dans les bureaux, les commerces ou les aéroports. 

L’opération va coûter 1,2 milliard de dollars.

Gilles Schnepp, Président Directeur Général de Legrand :

L’acquisition de Milestone permet à Legrand de poursuivre son renforcement continu dans les infrastructures numériques et plus particulièrement dans le segment à forte valeur de l’infrastructure et de l’alimentation audio-vidéo aux Etats-Unis, où Legrand est déjà n°1 dans les armoires AV avec sa marque Middle Atlantic Products.


Basé à Eden Prairie dans le Minnesota, Milestone a réalisé un chiffre d’affaires de 464 millions de dollars en 2016, dont 90% en Amérique du Nord.
La société emploie environ 1 000 personnes et est implantée également au Canada, en Chine, à Hong-Kong, en Australie et aux Pays-Bas.

Avec ses implantations, « Milestone pourrait offrir à Legrand des opportunités d’étendre ses activités dans l’infrastructure et l’alimentation AV» selon un communiqué du groupe Limousin. La part des Etats-Unis dans le chiffre d'affaires de Legrand devrait passer de 25 à 35 %.

Le rapprochement de Milestone et de Legrand devraient aussi générer des synergies de coûts à court et moyen-terme grâce à la mutualisation de moyens (plateformes d’achat pour les approvisionnements, unités de production en Asie, administatrif).

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus