Alors que le départ de Massimo Cancellieri n’a pas encore été officialisé, la presse grecque annonce l’arrivée d’Ilias Kantzouris, entraîneur cette saison de l’AEK Athènes, au poste de coach du CSP. L’information n’a pas été confirmée par le club limougeaud.
Ilias Kantzouris, 49 ans, aurait donné son accord pour un contrat de deux ans à la tête de l’équipe limougeaude.
Selon nos informations, le technicien grec aurait été approché la semaine dernière par les dirigeants du CSP. Hier après-midi (jeudi), le club athénien, avec qui Ilias Kantzouris était en contrat pour la saison 2022-2023, a annoncé le départ de son entraîneur sur les réseaux sociaux.
S’il a commencé sa carrière d’entraîneur principal sur les bancs grecs, à l’Iraklis Salonique, puis au Kolossos Rhodes, l’homme connaît bien le basket européen.
« Il est habitué à travailler à l’étranger. En tant que coach assistant, il a entrainé Kazan, en Russie et Bamberg, en Allemagne. »
Yannis Psarakis, rédacteur-en-chef BNS Sports à AthènesPar téléphone
Ilias Kantzouris a également de l’expérience avec les équipes nationales. Il a été entraîneur d’équipes nationales grecques chez les jeunes et assistant du sélectionneur grec, Andrea Trinchieri pour l’équipe sénior en 2013,
Plusieurs sources émanant de la presse grecque évoquent ce futur contrat avec Limoges.
"C'est une bonne personne"
« Avec lui, les joueurs travaillent dur, et il propose un jeu « à la grecque », plutôt défensif. Mais c’est une bonne personne. Il ne blâme jamais les joueurs, même en cas de défaite. »
Yannis Psarakis, rédacteur-en-chef BNS Sports à Athènes
Ilias Kantzouris a eu un avant-goût de Beaublanc cette année, puisque le Limoges CSP a affronté l’AEK Athènes en Top 16 de Basketball Champions League. Les deux rencontres s’étaient soldées par des défaites limougeaudes. Les Athéniens, eux, ont poursuivi leur parcours européen jusqu’en quart de finales.
« C’est un bon entraîneur qui a le potentiel pour devenir un grand entraîneur. »
Yannis Psarakis, rédacteur-en-chef BNS Sports à Athènes
Si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le club limougeaud ne nous a pas confirmé la venue d’Ilias Kantzouris, le technicien grec pourrait prochainement signer son contrat, selon nos informations, dans un contexte de crise sportive et d’incertitudes financières pour le CSP.
Après Panagiotis Giannakis (2012 – 2013), il pourrait donc être le second technicien de nationalité grecque à prendre la tête de l’équipe du CSP.