Deux femmes âgées de 67 ans ont été agressées lundi 10 septembre 2018 au bord de l'Auzette à Limoges, subissant notamment des coups de pied au niveau de la tête. L'un des deux agresseurs, un adolescent de 13 ans déjà connu de la police a été interpellé et placé en centre éducatif fermé.
L'agression s'est déroulée le 10 septembre 2018 dans le courant de l’après midi, sur les bords de l’Auzette à Limoges. Selon les éléments fournis par la police, deux femmes âgées de 67 ans sont d'abord importunées par deux jeunes alors qu'elles longent la Vienne en direction du Pont-Neuf., qui leur demandent si elles ont "peur d’être volées".
Choisissant de ne pas répondre, l’une des femmes reçoit ensuite un coup de genou dans le dos qui la fait chuter, puis les 2 jeunes continuent à lui asséner des coups de pied y compris au niveau de la tête alors qu'elle se trouve au sol.
Suite à l'intervention d'un témoin (un homme de 65 ans), les deux jeunes prennent la fuite après lui avoir donné un coup de poing, et emportent un sac à main. Blessée, la femme victime a été conduite aux urgences et s'est vue reconnaître "une ITT (interruption temporaire de travail) de moins de 8 jours".
Selon le commissariat, les policiers orientent rapidement leurs enquête vers un mineur de 13 ans, "très défavorablement connu de nos services "pour des faits similaires commis notamment en novembre 2016 au cimetière de Louyat." Interpellé le 13 septembre 2018, le mineur est placé en garde à vue, il refuse de communiquer l’identité de son complice. Suite à des rapprochements avec des faits similaires, la police lui impute 2 autres vols avec violences commis entre le 29 juillet 2018 au Jardin de l’Evêché et le 8 septembre 2018 au Parc d’Auzette.
Selon les enquêteurs, "le mineur a fini par reconnaître son implication dans ces autres agressions, tout en minimisant son rôle. Il a été ensuite présenté au parquet le 14 septembre puis au juge des enfants. Il a été placé sous contrôle judiciaire et en Centre Educatif Fermé.