Limoges : enfin une rue Goetschel

Le 31 janvier 2018, le conseil municipal de Limoges a voté de nouvelles dénominations de rues dont une qui portera le nom de Gustave et Fernande Goetschel, un couple de Résistants, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, une telle délibération existait déjà, elle remonte à 1949.

"L'héritage retrouvé". Réalisation : Pierre Goetschel
"L'héritage retrouvé". Réalisation : Pierre Goetschel © Coproduction : France Télévisions / Leitmotiv Production
C'est une rue qui n'existe pas encore. Une petite rue dans lotissement qui doit prochainement sortir de terre à l'ouest de la ville. Une rue qui portera le nom de Gustave et Fernande Goetschel. Cette décision a été prise par le conseil municipal de Limoges le 31 janvier 2018. La réparation d'un oubli ?
 
Gustave Goetschel est né à Limoges en 1900. Commerçant rue du clocher, il vient en aide aux Juifs évacués de l'est de la France. Le 26 janvier 1949, le conseil municipal de Limoges décide de rendre hommage à ce Résistant, arrêté à Lyon, déporté et mort à Auschwitz le 6 février 1944.  Cet hommage ? Rebaptiser la rue du Petit-Tour en rue Gustave-Goetschel. Cette délibération, pourtant adoptée, ne sera jamais appliquée. La rue du Petit-Tour a gardé son nom.

Pour autant, Gustave Goetschel ne sera pas oublié. Grâce à son petit-fils. Pierre Goetschel est réalisateur de films documentaires. En 2014, il réalise "l'Héritage retrouvé". Cette coproduction France Télévisions - France 3 Limousin / Leitmotiv Production retrace le destin de Gustave et de son épouse Fernande, revenue des camps en 1945. A partir de documents personnels qui lui ont été remis par son père, le petit-fils Goetschel remonte le fil de l'Histoire, retrouve des témoins et redonne ainsi une consistance à la mémoire familiale.

C'est le nom de ce couple dont on connaît un peu mieux l'histoire intime dans la grande histoire de la Shoah, qui sera donc donné à une nouvelle rue, dans un lotissement du quartier du Roussillon à Limoges. En espérant que la délibération de 2018 ne tombe pas, elle aussi, dans l'oubli.
 


Noms des rues : comment se fait le choix ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
résistance histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale hommage société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter