Rendez-vous incontournable au cœur de l'été, le festival 1001 Notes a choisi de transformer pour la deuxième fois la patinoire olympique de Limoges en salle de concert avec quelques surprises dans la programmation. France 3 Nouvelle-Aquitaine, est partenaire de la manifestation.
Albin de La Tour ne manque jamais d'idées lorsqu'il s'agit de réfléchir à une programmation surprenante pour le festival qu'il a créé. Quand il ne s'agit pas concerts, le public est surpris par le choix des lieux.
En juillet prochain, ce seront les deux.
Pour toutes celles et tous ceux qui se demandent comment une patinoire olympique qui met de côté la surfaceuse, fait fondre la glace et accroche des pendrillons pour une acoustique parfaite, peut devenir à une salle de concert de 1500 places, voilà à quoi ressemblait le lieu pour l'édition 2022.
Depuis 2005, la musique classique devient accessible à tous, c'est l'une des signatures de cette manifestation qui a déjà accueilli de grands noms. Une grande partie des spectacles sont des créations, issues d'une rencontre entre musique classique et musiques actuelles.
L'équipe du festival l'affirme, l'édition 2023, du 25 au 29 juillet, parlera à la tête et au cœur, dans une patinoire de Limoges entièrement transformée, comme elle l'aura déjà été en mai pour Lire à Limoges.
Notre sélection
- Mardi 25 juillet à 21.00 : Folia
Ballet classique & Hip-hop, musique baroque & électronique
Ce fut un succès en 2019 au Zénith de Limoges, Folia est de retour. La compagnie Kafig, dirigée par le chorégraphe Mourad Merzouki mêle à merveille le hip-hop, le classique et la musique baroque.
- Mercredi 26 juillet : Tribute to Harry Potter
Delphine Pillich • piano
La pianiste Delphine Pillich rend hommage à un univers fantastique et fabuleux créé par J.K Rowling : Harry Potter. Les notes de la pianiste permettront aux spectateurs de se replonger dans l'atmosphère de Poudlard. Pour les Moldus de moins de 12 ans, ce concert comme tous les autres sera gratuit.
- Nemanja Radulovic (violon) & l'orchestre Double Sens
Roots : voyage de la Serbie au Japon en passant par l’Irlande
Il est un habitué du festival. Entre deux concerts à l'autre bout de la planète, Nemanja Radulovic et son orchestre proposeront un tour du monde en musique, de la Serbie à l’Irlande, en passant par l’Argentine et le Japon.
Notre coup de cœur
La présence du chœur Music Chain for Ukraine est un événement dans l'événement. Le festival 1001 Notes s'engage et joue la carte solidaire avec l'Ukraine.
En résidence pendant 5 jours, cet ensemble vocal composé de femmes ukrainiennes, participera à deux concerts.
Music Chain for Ukraine est une structure d’accueil de plusieurs institutions musicales en France et en Belgique, permettant aux musiciens ukrainiens de se réunir et de poursuivre leur pratique.
L'équipe du festival
Natacha Kudritskaya, pianiste, et Alissa Lyvtak, cheffe de chœur, ont fondé le chœur féminin de Music Chain, constitué d’une quarantaine de femmes ukrainiennes.
Depuis octobre 2022, ces femmes exilées se réunissent chaque semaine pour chanter, échanger, et faire entendre ensemble la voix de l’Ukraine.
France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire du festival, vous offrira prochainement la possibilité de gagner vos places pour la soirée du 26 juillet.
Informations et réservations : Festival 1001 notes