Il avait débuté le 17 mai : le ramadan, mois sacré des musulmans, s’est achevé ce vendredi 15 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hommes, femmes, enfants, ils étaient près de 4.000 vendredi 15 juin, rassemblés dès l’aube sous la halle centrale du parc des Expositions pour fêter l'Aïd el-Fitr la fin du ramadan.

La rupture du jeûne est une fête importante pour les croyants, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille, après un mois d’efforts et de restrictions. Un mois vécu dans la foi, mais pas toujours compris dans une société où les stigmatisations sont parfois importantes :

"Ça peut être compliqué, il peut y avoir des discriminations, mais de façon générale je vis très bien ma religion en France", note néanmoins Anass Dami, ingénieur automobile. Même chose pour Sharmila Saleem, comptable : "Je ne me sens pas impactée, peut-être parce que je ne porte pas le voile, je vis ma religion pour moi, c’est personnel. Je ne l’impose à personne et personne ne me fait de reproches."

Hassan Izzaoui, Recteur Imam de la Grande Mosquée de Limoges, se dit lui "très optimiste" : "Les musulmans aujourd’hui passent par des moments difficiles, mais je crois que ce n’est qu’un passage". Il ajoute : "Je crois que le gros des efforts est à fournir par les musulmans eux-mêmes."

L'Aïd el-Fitr est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, l'Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice, qui aura lieu le 21 août prochain.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité