Limoges : la folle histoire de Beaublanc

Le parc Beaublanc concentre à lui seul plus de 70 annnées de l'histoire de Limoges. Véritable poumon sportif de la ville, il réunis le palais des sport, le grand stade, les piscines, la piste d'athlétisme et bien d'autres équipements sportifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Né après-guerre, modernisé dans les années 70, récemment doté d'un nouveau stade (demi-stade) moderne, il se veut aussi désormais un acteur économique de la ville

Beaublanc : un terrain municipal, de quelques 16 hectares... Les stades, les terrains, les piscines, les allées,  quasi accessibles à tous, et qui sert à tout type, et tout niveau, de compétition. Pour cela, plusieurs services cohabitent.

Sous la houlette des sports, on retrouve ici les services techniques. Ceux de l'architecture et des bâtiments, et bien sûr les espaces verts, avec 8 agents spécifiquement formés et dédiés. Et le travail ne manque pas comme l'explique Bruno Nablanc qui travaille à la direction des espaces verts de la ville de Limoges.

En début de semaine il faut remettre les terrain en état après les matchs du week-end, en milieu de semaine ce sont souvent des opérations mécaniques de travail du terrain et la fin de semaine c'est le traçage pour préparer les terrains pour le week-end.

À Beaublanc cohabitent aussi plusieurs mondes sportifs. Le professionnel bien sûr, mais également celui des multiples divisions inférieures,  celui du monde scolaire et UNSS, et de tous ceux qui viennent courir, nager, marcher...

Mais Beaublanc n'est plus seulement sportif. Pour faire face à ses coûts de fonctionnement, il doit investir de nouveaux horizons, principalement économiques précise Vincent Burbaud, responsable des grands équipements et des manifestations à la direction des sports de la ville de Limoges.

Aujourdh'ui on est à 4 ou 5 évènement par semaine, avec du liens et des relation à avoir avec les entreprises et les associations qui veulent investir ces lieux. Les entreprises aiment bien venir sur ce site pour des séminaires ou des conventions.

Malgré le flambant neuf demi-stade, Beaublanc a aujourd'hui besoin de modernité. Dans les projets, on parle parcours running, parkings, terrains synthétiques, salle omnisport annexe… On chuchote palais des sports… Mais la ville entend réfléchir, avant d'investir confirme Sylvie Rozette, adjointe (LR) en charge de la jeunesse et des sports de la ville de Limoges.

On dit réflechir sur l'ensemble du parc et sur les équipement et se demander où il y a des besoins, une fois qu'ils sont définis on lance les études.

Sport, économie, politique, à plus de 70 ans, le parc des sports de Beaublanc fait plus que jamais partie de Limoges.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information