Le mouvement de grève national pour la revalorisation des salaires bloque l'autoroute A20 à Limoges. Avec des salariés en grève, le gestionnaire de l'A20 n'a pas pu organiser normalement le débalisage des voies fermées pour travaux, occasionnant d'importants bouchons lors des heures de pointes matinales.
Conséquence inattendue du mouvement de grève national pour la revalorisation des salaires, l'autoroute A20 était totalement congestionné à Limoges dans sa partie urbaine ce jeudi matin 20 octobre. Des agents de la DirCO (Direction des routes du Centre Ouest) sont toujours en grève et les effectifs n'étaient pas assez nombreux pour rouvrir l'autoroute.
Des travaux sont actuellement effectués, de nuit, sur certaines portions de l'A20, ce qui nécessite la mise en place de balisage pour fermer et sécurisé les secteurs concernés. Mais ce matin, alors que la réouverture complète des voies de circulation était prévue à 6h, il n'y avait pas assez de personnel pour effectuer le débalisage.
Faute d'agents en nombre suffisants pour rouvrir cet axe important, la congestion complète n'a pas tardé à l'heure de l'embauche. Les conditions de circulation se sont rapidement avérées très compliquées pour les automobilistes qui empruntent l'autoroute chaque jour et pour tous les véhicules en transit.
Sur le sens Paris-Toulouse, une voie a pu être dégagé mais pour le sens Toulouse-Paris, la direction du centre de gestion du trafic prévoyait un retour à une circulation normale autour de 9h.