En juin dernier, lors du glissement du tablier de ce pont, un vérin était tombé, bloquant la circulation sur l'A20 pendant deux semaines. Cette fois l'opération de "lançage" menée dans la nuit de samedi à dimanche s'est parfaitement déroulée.
L'opération de "lançage" du nouveau pont au dessus de l'A20 à Limoges s'est cette fois bien déroulée. Sur 130 mètres de passerelle, 110 avaient déjà été poussés lors de la première intervention en juin dernier. Il restait 20 mètres à glisser doucement pour relier les quartiers de la Bastide et du Puy Ponchet.
L'opération devait se terminer à 3 h du matin, elle a même été bouclée un peu avant. Aymeric Fretay, chef de projet, raconte : "Opération réussie, elle s'est terminée à 2h09 précisément, où la fin du lançage a été actée."
Assurer la sécurité
Les 25 personnes présentes sur le chantier avaient toutes à l’esprit l’incident du 21 juin. Un vérin était tombé sur la chaussée après une erreur humaine. Cette fois, selon les responsables des travaux, tout a été fait pour assurer la sécurité des opérations.
Alexandre Léon, autre chef de projet, détaille : "On a deux personnes qui sont en permanence à la surveillance des treuils qui commandent la tension et la retenue. On est dans une opération qui est clairement calibrée, et on n'a pas de risque que cet incident se réitère."
Calendrier tenu
Le calendrier des travaux devrait être respecté, avec une mise en service de la passerelle pour la rentrée 2023. En attendant, les automobilistes retrouveront l’usage de l’autoroute demain vers 7h. D’autres étapes nécessiteront des coupures provisoires de circulation.