Limoges : Jacqueline Beaudeau, l'énergique championne de 90 ans

Jacqueline Beaudeau est une pionnière du basket féminin dans les années 50. Aujourd'hui, la Limougeaude de 90 ans reste étonnante d'énergie.

Jacqueline Beaudeau, une ancienne de l'équipe de France de basket
Jacqueline Beaudeau, une ancienne de l'équipe de France de basket © Caroline Huet-France Télévisions

Dribbler avec un ballon de basket à 90 ans... oui, c'est possible ! Jacqueline Beaudeau le prouve. Pionnière du basket féminin dans les années 50, elle a cotoyé les plus grandes joueuses de l'époque comme Anne-Marie Colchen au sein de l'équipe de France en 1955. 

Le sport en passion

A la sortie de la guerre, Jacqueline le sait, elle a besoin de s'accomplir dans un sport, et s'inscrit dans un club d'athlétisme. Mais très vite, le basket s'impose à elle. 

Elle rejoint un club à Limoges. Et fait fi des préjugés. Car "à l'époque, explique-t-elle, c'était pas admis pour les filles de faire du sport." D'ailleurs, sa mère n'est pas d'accord avec cette décision. Il faut dire que les filles en tenue de sport étaient considérées comme "dévergondées". Pas facile de faire face aux critiques. Mais Jackie s'accroche. 

En équipe de France

Tant et si bien que la joueuse de Limoges est remarquée. Et sélectionnée pour jouer en équipe de France. 

J'étais abasourdie, mais ça m'a fait plaisir

Jacqueline Beaudeau

Sa carrière en équipe de France aurait pu durer, mais à 25 ans, elle y met un terme. Elle se marie et devient comptable. Sans jamais oublier sa passion, ni les valeurs du sport comme la ténacité. 

Un secret qui lui vaut peut-être encore aujourd'hui son dynamisme, comme on peut le voir dans le reportage qui suit dans lequel Jacqueline Beaudeau rencontre une joueuse du LABC, Marie-Lys Cousset. 

 

Jacqueline Beaudeau, la forme à 90 ans

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport