Limoges : l'autoroute A20 fermée pour une durée indéterminée, quelles déviations emprunter ?

Publié le

L'autoroute A 20 ne rouvrira pas dans la traversée de Limoges. Un incident technique a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi sur le chantier du pont de La Bastide / Puy Ponchet. Une situation qui va provoquer des ralentissements pour une durée indéterminée.

L'autoroute A 20 aurait dû rouvrir ce mercredi 22 juin au matin. Mais il faudra attendre encore quelques jours pour y rouler à nouveau. En cause, un incident technique survenu dans le cadre des travaux en cours pour la construction d'un pont enjambant l'autoroute A20 à Limoges, entre les quartiers de La Bastide et du Puy Ponchet près d’Ester.

Pour l'instant, c'est Limoges Métropole le maître du temps quant à la réouverture de l'autoroute.

Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest

"Limoges Métropole est seule arbitre quant à la sécurité de la passerelle. En tant que gestionnaire on est tributaire de Limoges Métropole et on ne peut pas se permettre de mettre en danger les usagers qui passent en dessous", ajoute la DIRCO.

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIR Centre-Ouest) informe de la fermeture à la circulation de l’autoroute A20 dans la traversée de Limoges, entre les échangeurs n°33 “Limoges-Centre” et n°30 “Limoges-Nord” dans les deux sens de circulation à partir de la nuit du mardi 21 juin jusqu’au vendredi 24 juin 2022 de 20 h à 6 h environ.

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez consulter les conditions de circulation en temps réel. 

En milieu d'après-midi, il fallait environ 30 minutes pour relier Boisseuil à La Bastide contre 13 minutes en temps normal

Hélène, usagère de l'A20

 Déviations maintenues

 "Les déviations mises en place pour les automobilistes restent en vigueur", explique la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO).

On a appliqué le plan de gestion du trafic de l'A20, décidé en amont et qui prévoit quels types de déviations il faut mettre en place quand il y a un problème sur l'autoroute.

DIRCO

En direction du Sud (sens Paris – province), les usagers devront sortir de l’autoroute à l’échangeur n°30 “Limoges-Nord”, emprunter le boulevard Robert Schuman, l’avenue Louis Armand, l’avenue Jean Monnet (RD250), l’avenue Benoît Frachon (RD250), la route du Palais (RD29) pour rejoindre l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°33 « Limoges Centre ».

En direction du Nord (sens province – Paris), les usagers devront sortir de l’autoroute à l’échangeur n°33 “Limoges-Centre”, emprunter la route du Palais (RD29), l’avenue Benoît Frachon (RD250), l’avenue Jean Monnet (RD250), le Boulevard Robert Schuman, pour rejoindre l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°30 « Limoges-Nord ». 

Autre itinéraire conseillé, prendre la sortie 28 (Grossereix) et suivre le fléchage jusqu’à l’échangeur 36 (Limoges-sud - Nexon) dans le sens province-Paris. Dans le sens Paris-province, prendre la sortie 36 et suivre le fléchage jusqu’à l’échangeur 28.

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest invite à la prudence sur les itinéraires de déviation. 

Une signalisation temporaire ainsi que des limitations de vitesse ont été mises en place.

Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest

La DIRCO recommande aussi aux usagers de rester attentifs aux informations des radios locales et de se tourner vers leur site internet mis à jour régulièrement.

Expertise en cours

L’incident s'est produit vers 22h15 selon le site de Limoges Métropole, lors de l'opération de dévérinage qui permettait d'abaisser le pont d'un mètre côté Puy Ponchet pour axer définitivement au quartier de La Bastide. L'un des deux vérins situé coté Puy Ponchet est tombé sur le sol. Aussi, le pont est donc aujourd'hui légèrement penché. L'opération de glissage a donc été temporairement interrompue. 

Les experts du chantier sont sur place pour dresser un bilan précis et fixer les interventions à venir avant la réouverture de l'Autoroute.