Limoges : la frairie des Petits Ventres en plein préparatifs

La 42ème édition de la Frairie des Petits Ventres aura lieu vendredi, le 17 octobre. Les tripiers et charcutiers sont déjà à l'ouvrage pour répondre à la demande des gourmands attendus en grand nombre encore cette année. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Frairie des Petits Ventres est devenue une fête populaire incontournable. Ce jour-là, le 3ème vendredi du mois d'octobre, rue de la Boucherie à Limoges, des centaines de boudins, andouillettes, langues de moutons ou autres girauds sont vendus. Et tout le monde met la main à la pâte. Les bouchers, les tripiers, les restaurateurs mais aussi les artisans d'art ou les coiffeurs. 

Les préparatifs ont déjà commencé, comme on peut le voir dans le reportage qui suit dans lequel interviennent : 

  1. François Brun, boucher charcutier
  2. Aurore Marino, coiffeuse
  3. Stéphanie Cuq, présidente de l'association des commerçants de la rue de la Boucherie
  4. Jean-Pierre Ribière, artisan tripier


vidéo - un reportage de Thomas Milon, Frédérique Bordes et Alain Lafeuille













La Frairie des Petits Ventres
Cette traditionnelle fête de la gastronomie limousine trouve son origine au Moyen-Age, avec la création de la corporation des bouchers en 930. En 1973, l'association Renaissance du Vieux Limoges ressuscite cette manifestation, afin de redonner vie au quartier. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information