• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges : la frairie des Petits Ventres en plein préparatifs

Chaque 3ème vendredi du mois d'octobre, les gourmands se précipitent rue de la Boucherie pour la Frairie des Petits Ventres
Chaque 3ème vendredi du mois d'octobre, les gourmands se précipitent rue de la Boucherie pour la Frairie des Petits Ventres

La 42ème édition de la Frairie des Petits Ventres aura lieu vendredi, le 17 octobre. Les tripiers et charcutiers sont déjà à l'ouvrage pour répondre à la demande des gourmands attendus en grand nombre encore cette année. 

Par France Lemaire

La Frairie des Petits Ventres est devenue une fête populaire incontournable. Ce jour-là, le 3ème vendredi du mois d'octobre, rue de la Boucherie à Limoges, des centaines de boudins, andouillettes, langues de moutons ou autres girauds sont vendus. Et tout le monde met la main à la pâte. Les bouchers, les tripiers, les restaurateurs mais aussi les artisans d'art ou les coiffeurs. 

Les préparatifs ont déjà commencé, comme on peut le voir dans le reportage qui suit dans lequel interviennent : 

  1. François Brun, boucher charcutier
  2. Aurore Marino, coiffeuse
  3. Stéphanie Cuq, présidente de l'association des commerçants de la rue de la Boucherie
  4. Jean-Pierre Ribière, artisan tripier


Les préparatifs de la 42ème frairie des Petits Ventres
vidéo - un reportage de Thomas Milon, Frédérique Bordes et Alain Lafeuille













La Frairie des Petits Ventres

Cette traditionnelle fête de la gastronomie limousine trouve son origine au Moyen-Age, avec la création de la corporation des bouchers en 930. En 1973, l'association Renaissance du Vieux Limoges ressuscite cette manifestation, afin de redonner vie au quartier. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs. 

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus