En Limousin, le nombre de patients hospitalisés pour covid-19 augmente et le CHU de Limoges a même ouvert de nouvelles places dédiées aux malades.
Au CHU de Limoges, les places du service des maladies infectieuses, celui qui accueille les malades du Covid, sont toutes occupées depuis ce dernier week-end du mois d'octobre. Pour faire face à l'arrivée de nouveaux patients, le service consacré à la pneumologie leur ouvre donc des chambres. Ce qui ne s'était pas vu depuis cinq mois, explique le pneumologue François Vincent.
5ème vague
Des lits supplémentaires pour les malades du Covid, pour ce professeur, il n'y a plus de doute à avoir. On ne peut plus parler de frémissement pour la 5ème vague, "on est au début", indique-t-il.
Les chiffres sont là pour en attester.
Taux d'incidence :
- Haute-Vienne : 49,9
- Creuse : 98
- Corrèze : 85,7
Les taux d'incidences dans la région augmentent depuis plusieurs jours, le chiffre de Haute-Vienne a doublé en une semaine.
Désormais les hospitalisations augmentent à leur tour avec un délai comme lors des premières vagues, et c'est cet indicateur qui est le plus surveillé.
Les hospitalisations :
- Haute-Vienne : 33
- Creuse : 23
- Corrèze : 15
"Avec la vaccination, on a moins de formes graves, donc maintenant ce sont surtout les hospitalisations qui vont concentrer notre attention, explique Sophie Girard, la directrice de l'ARS de la Haute-Vienne, puisque ce sont les plus fragiles, alors peut-être qui ont un délai depuis leur dernière injection long, qui doivent avoir un rappel, ou alors des personnes qui ne sont pas encore vaccinées."
Rappel des gestes barrières
Aérer les pièces, se laver les mains, maintenir une distanciation sociale, porter un masque, les professionnels de la santé rappellent ces gestes barrière qui connaissent parfois un certain relâchement, notamment entre amis, comme le prouve la reprise de l'épidémie de bronchiolite chez les petits.
Parmi les personnes hospitalisées à Limoges, beaucoup ne sont pas vaccinées, les autres n'ont pas eu une réponse immunitaire suffisante au vaccin. Les soignants appellent donc également à la vaccination, alors qu'actuellement en Haute-Vienne, 10% des plus de 75 ans ne sont pas vaccinés.