Le quartier du Val de l'Aurence, à Limoges, fait l'objet d'un vaste plan de renouvellement urbain sur dix ans. Les premiers travaux débutent avec la démolition de trois barres d'immeubles HLM qui vont laisser place à de nouveaux aménagements pour les habitants du quartier.
Dix ans de travaux pour changer le visage du Val de l'Aurence. C'est l'objectif que s'est fixé Limoges Métropole, à travers un vaste plan de renouvellement urbain d'un des plus grands quartiers prioritaires de la ville, qui s'étend sur 52 hectares et regroupe plus de 4000 habitants.
La première phase de ce projet de réaménagement débute actuellement. Elle concerne le Val de l'Aurence Sud, au niveau de l'entrée de ville du rond-point d'Oradour. Trois barres d'immeubles HLM, comprenant 150 logements, vont être démolies au printemps. Elles ne seront pas remplacées par d'autres logements mais par des services visant à améliorer la vie des habitants du quartier : un parking relais, des transports en commun, des vélos, une place.
Le but : désenclaver le quartier. "Il s'agit de dédensifier et d'ouvrir cette entrée de ville", explique Laurence Theillaumas, directrice du renouvellement urbain à Limoges Métropole.
2e phase : les tours en "S"
Cette première phase, budgétée à 73 millions d'euros, se poursuivra par un réaménagement du cœur du quartier du Val de l'Aurence.
Les grandes tours en forme de "S" seront partiellement démolies entre 2024 et 2026 afin d'abolir l'effet barrière de ces immeubles. D'autres logements seront construits.
Au total, 268 millions d'euros vont être investis pour le réaménagement du quartier du Val de l'Aurence.