Limoges : le quartier du Val de L'Aurence en pleine mutation

durée de la vidéo : 00h03mn46s
Le Val de L'Aurence Sud, vu du Boulevard du Mas Bouyol
Le 3e épisode de la série consacrée aux quartiers prioritaires du Limousin nous emmène au Val de L'Aurence. Le quartier au cœur d'un vaste projet de rénovation urbaine. ©France 3 Limousin

Depuis la rentrée, la rédaction de France 3 Limousin a décidé de proposer une série de reportages consacrés aux quartiers prioritaires. De Limoges à Guéret, en passant par Brive, nous allons à la rencontre des habitants ou des gens qui travaillent, vivent et animent ces quartiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce matin de début novembre, il fait beau. Le soleil commence à se lever sur le Val de L’Aurence, le plus grand et le plus peuplé des quartiers de Limoges. Il est implanté à la frontière ouest de l’agglomération. Très excentré, il est bordé par l’un des plus gros boulevards de la ville et par la rivière L’Aurence.

Vu d’en haut, on aperçoit aussi la campagne et les champs qui commencent à quelques centaines de mètres seulement les immeubles. Le quartier est également traversé par la nationale 141.

L’une des particularités du Val de L’Aurence est qu’il est divisé en deux parties : une Nord et une Sud. Les deux moitiés sont classées en quartier prioritaire.

Le Val de L'Aurence Sud s’étend sur 52 hectares. En 2018, sa population était de 4 622 habitants et son taux de pauvreté augmentait jusqu’à 62,5% (source SIG ville-Agence nationale de la cohésion des territoires).

Depuis plusieurs années, les chantiers de rénovation urbaine s'y sont succédés. Le dernier, qui a démarré l’an dernier, va profondément modifier l'aspect et la vie de ce quartier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information