Depuis la rentrée, la rédaction de France 3 Limousin a décidé de proposer une série de reportages consacrés aux quartiers prioritaires. De Limoges à Guéret, en passant par Brive, nous allons à la rencontre des habitants ou des gens qui travaillent, vivent et animent ces quartiers.
En ce matin de début novembre, il fait beau. Le soleil commence à se lever sur le Val de L’Aurence, le plus grand et le plus peuplé des quartiers de Limoges. Il est implanté à la frontière ouest de l’agglomération. Très excentré, il est bordé par l’un des plus gros boulevards de la ville et par la rivière L’Aurence.
Vu d’en haut, on aperçoit aussi la campagne et les champs qui commencent à quelques centaines de mètres seulement les immeubles. Le quartier est également traversé par la nationale 141.
L’une des particularités du Val de L’Aurence est qu’il est divisé en deux parties : une Nord et une Sud. Les deux moitiés sont classées en quartier prioritaire.
Le Val de L'Aurence Sud s’étend sur 52 hectares. En 2018, sa population était de 4 622 habitants et son taux de pauvreté augmentait jusqu’à 62,5% (source SIG ville-Agence nationale de la cohésion des territoires).
Depuis plusieurs années, les chantiers de rénovation urbaine s'y sont succédés. Le dernier, qui a démarré l’an dernier, va profondément modifier l'aspect et la vie de ce quartier.