En Limousin, le réseau électrique fonctionne pour l'instant correctement. Cette situation devrait perdurer dans les prochains jours. Mais, comme partout, Enedis se prépare à d'éventuels délestages qui permettront d'assurer l'alimentation électrique pour tous en cas de grands froids.
Enedis ne parle de coupure et préfère le terme « délestage ». Mais, si les conditions climatiques venaient à se durcir, c’est bien sans électricité que certains pourraient se retrouver.
Les raisons de cette situation : la moitié du parc nucléaire est aujourd’hui hors-service à cause du retard pris dans les travaux de maintenance. Récemment, d’autres soucis techniques sont également apparus dans d’autres centrales. A cela, s’ajoute un niveau de remplissage des barrages hydroélectriques insuffisant, à cause de la sécheresse de cet été.
Autant d’éléments qui conduisent Enedis à envisager le pire : le « blackout », autrement dit la panne généralisée.
Pour éviter d’en arriver là, un plan de délestage a été mis en place en concertation avec les pouvoirs publics et le Réseau de Transport Electricité (RTE). En Limousin, il se déclinerait de la façon suivante : des coupures tournantes, sur l’ensemble du territoire, de 2 heures maximum, le matin et dans la soirée.
Certains sites prioritaires, comme les lieux médicaux ou les sites d’intérêts vitaux pour la sécurité du territoire seront exemptés de ces coupures.
Plusieurs campagnes d'information
Pour informer ses 500 000 clients limousins, Enedis ne prévoit pas de point d’information personnalisé, mais elle invite les usagers à consulter et à s’inscrire sur le site internet dédié Ecowatt.
Certains clients pourront toutefois bénéficier d’une communication particulière. Il s’agit des personnes utilisant des dispositifs médicaux électriques, comme des respirateurs. Ces « patients à haut risque vital » (une cinquantaine), qui ont été recensés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), seront informés par mail ou par SMS avec accusé de réception, en cas de coupure. Ils devront se diriger vers l'hôpital le plus proche.
Un numéro spécial pour les collectivités
Un service de communication et un numéro spécial sont également prévus pour les collectivités territoriales. A Limoges, par exemple, la mairie sera prévenue la veille à 21h30, si l’électricité doit être coupée dans la ville.
Les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ne font pas partie des sites prioritaires. Mais la municipalité rassure :
L’ensemble de nos EHPAD sont équipés depuis plusieurs années de groupes électrogènes d’une autonomie d’au moins 10 heures.
Marie-Annick Mazelier, directrice générale des services de la ville de Limoges
En cas de coupure dans les écoles, la restauration sera remplacée par un repas froid, comme lors des mouvements de grève.
Pour ce qui est des autres établissements culturels et sportifs, rien n’est encore acté. Mais une cellule spéciale vient d’être mise en place avec les équipes pour identifier les contraintes : « Nous sommes en train de mettre en place un plan d’action afin d’assurer, en cas de délestage, la continuité du service rendu au public le moins dégradé possible ».
Inquiétude chez les restaurateurs
Des coupures envisagées entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. L'hypothèse inquiète les professionnels, à commencer par les restaurateurs. Pour ces derniers, les coupures avant le service seraient une catastrophe :
Pour nous en préparation, ça voudrait dire que le service de midi n’existerait plus. Parce que sans électricité nos établissement ne peuvent pas fonctionner.
Un restaurateur limougeaud
L’ensemble de la profession n’a pour l’instant pas de « plan B » et compte sur les pouvoirs publics et Enedis pour préserver les commerces : « On en discute régulièrement avec mes collègues restaurateurs, mais on ne sait pas du tout quelle solution nous devons mettre en place pour palier ces coupures. On espère que ces horaires qui nous serons infligés tiendront compte de nos métiers ».
Autres conséquences
En cas de délestage, les automobilistes devront aussi être plus vigilants car les feux rouges ne fonctionneront plus qu’en mode dégradé. Le code de la route sera donc prioritaire.
Seule bonne nouvelle pour les usagers des trains, ces derniers ne devraient pas être concernés par les coupures de délestage, car ils sont directement alimentés par les lignes haute-tension de RTE.
Toutes ces dispositions ne sont, pour l’heure, que des hypothèses. Ces coupures d'électricité imposées par Enedis dépendront des conditions météorologiques et de la consommation électrique cet hiver.