Le vélodrome de Limoges Métropole vient d'être officiellement baptisé, il s'appelle "vélodrome Raymond-Poulidor", un hommage logique à l'enfant du pays.
Aujourd'hui 13 janvier 2016 à 11 heures le vélodrome de Limoges Métropole a été officiellement baptisé "Vélodrome Raymond Poulidor".
Situé à Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne) cette nouvelle structure sportive est la toute première a porter le nom du champion miaulétous, bien que dans sa commune de Saint-Léonard-de-Noblat une rue porte déjà son nom.
"Le jour où on ne me reconnaîtra plus dans la rue, je serai bien malheureux". En novembre 2015, à l'occasion de la sortie d'un livre qui lui était consacré, Raymond Poulidor avait évoqué sa popularité (ou "Poupularité" selon Antoine Blondin ! ). L'ancien coureur s'était montré très fier d'être encore apprécié du public. De "son" public du Limousin.
Aujourd'hui, "l'éternel second" tient une place de "premier" dans le cœur des fans de vélo et bien au-delà … il entre encore un peu plus dans l'Histoire.
Bien plus qu'un Limousin de cœur
Raymond Poulidor est né dans la Creuse le 15 avril 1936 puis sa famille s'est installée à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Et c'est sur les pentes du Limousin que le champion a fait ses armes : Auriat, Saint-Moreil, Bellac, Guéret, Peyrelevade, Egletons, Cussac, Châlus ou bien encore Saint-Junien, il a combattu dans de nombreuses courses régionales avant de prendre son envol professionnel en 1960.Roulez jeunesse !
Vainqueur de près de 190 courses, il n'a pourtant jamais remporté le Tour de France.La grande boucle passera par Limoges pour son édition 2016 et Raymond Poulidor ne ratera sans doute pas cela… Comme il n'avait d'ailleurs pas manqué le Tour de 1952 à l'arrivée de la 20e étape : " J'étais jeune mais il faut croire que je suis encore assez jeune pour suivre encore un Tour de France et le voir passer à Limoges".
Raymond Poulidor fêtera ses 80 ans au printemps prochain.