• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges : une pétition demande l’interdiction des cirques avec animaux

Illustration / © Eric DULIERE / Maxppp
Illustration / © Eric DULIERE / Maxppp

Alors que le cirque Falck se trouve à Limoges jusqu'au 10 octobre, un collectif demande à la ville d'interdire les cirques avec animaux. La pétition lancée par le CLAMA a déjà recueilli près de 30.000 signatures.

Par Richard Duclos

A l’appel du CLAMA, le Collectif Limousin d’Action Militante pour les Animaux, des défenseurs de la cause animale ont manifesté dimanche 7 octobre place des Casseaux à Limoges, pour s’opposer aux cirques avec animaux. Face à eux, le cirque Falck, arrivé en ville dans la semaine et en représentation jusqu’au 10. Un cirque avec éléphants, chameaux et tigres blancs…
 


De quoi déclencher la colère et l’indignation du CLAMA, qui a lancé une pétition pour demander à la ville de Limoges d’interdire ces cirques. En ligne sur le site Mes opinions, la pétition a déjà recueilli près de 30.000 signatures.

"Les animaux ne devraient pas avoir à payer de leur être pour divertir quelques humains par une vie de séquestration et de spectacles les empêchant d’exprimer leurs comportements naturels", dit le texte, ajoutant :
 

Il existe suffisamment de cirques de qualité qui ne recourent pas, ou plus, à la mise en scène d’animaux.

 
© F3 Limousin / Valérie Agut
© F3 Limousin / Valérie Agut


Tradition


Du côté du cirque Falck, on met en avant les contrôles très stricts : "Des services vétérinaires passent toutes les semaines. Si une bête est maltraitée, l’établissement est fermé !" La dernière génération des Falck, en la personne du petit dernier, Jean, 17 ans, compte bien poursuivre la tradition familiale et continuer à travailler avec des animaux. D’autant que, comme le souligne sa mère, Elisa, ce sont eux que les spectateurs viennent voir.

En France à ce jour, 91 villes, répertoriées par le CCEA, ont interdit les cirques avec animaux. Une seule se trouve dans le Limousin : Rilhac-Rançon, juste à côté de Limoges.

 
Limoges : mobilisation pour des cirques sans animaux
Avec : Jean-Christophe Dourdet, représentant du CLAMA (Collectif Limousin d'Action Militante pour les Animaux) ; Elisa Falck ; Jean Falck - France 3 Limousin - Reportage : Denis Thibaudeau, Valérie Agut et Antonio Dos Santos


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Remise de drones

Les + Lus