Un prix Marc Petit a été lancé cette année, du nom du sculpteur limougeaud, installé à Bosmie-l’Aiguille. Doté d’un chèque de 5000 €, il doit permettre à de jeunes artistes (jusqu’à 45 ans) de se lancer.
Rendre la pareille, c’est l’idée derrière le prix Marc Petit. Le célèbre sculpteur haut-viennois, aujourd’hui l’un des artistes contemporains les plus reconnus en France, n’a pas oublié ses débuts : vivre de sa passion a d’abord été difficile, jusqu’à ce qu’il soit, en 1989, lauréat de la Fondation de France.
En 2019, c’est donc lui qui lance un prix, sur l’idée d’un de ses galeristes, pour aider à son tour ceux qui débutent. "Ça coïncidait à un engagement que j’avais pris en 1989, je m’étais engagé si je le pouvais un jour à aider un jeune", explique-t-il, dans son atelier à Bosmie-l’Aiguille.
Le gagnant ne remportera pas seulement un trophée réalisé par Marc Petit lui-même, en l’occurrence un ange, mais également un chèque de 5000 €, une exposition dans l’une des quatre galeries partenaires, et l’impression d’un catalogue sur son travail.
Pour participer, deux conditions : vivre en France et avoir moins de 45 ans. Le jury qui choisira le vainqueur sera présidé par Jean-Claude Volot, qui dirige un centre d'art contemporain en Champagne, et composé de professionnels comme Ludovic Duhamel, directeur de la revue Miroir de l'Art. A noter que le prix n'est pas seulement ouvert aux sculpteurs mais aux artistes en tout genre : peintres ou photographes par exemple peuvent y participer.
Les candidatures seront closes le 31 août. Déjà 78 dossiers sont arrivés. Fin octobre 2019 sera connu le nom du lauréat de cette première édition : première, car il y aura désormais un prix Marc Petit tous les ans.